Conversation mercredi entre Justin Trudeau et le président ukrainien Zelensky

La Presse Canadienne
Conversation mercredi entre Justin Trudeau et le président ukrainien Zelensky

BERLIN — Le premier ministre Justin Trudeau a eu une conversation mercredi avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, juste avant sa rencontre à Berlin avec le nouveau chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz.

Sur les réseaux sociaux, le président Zelensky a écrit: « J’ai parlé à mon ami @JustinTrudeau mercredi de coopération en matière de défense et d’une intensification des sanctions contre la Russie. Nous nous sommes entendus sur de nouvelles initiatives diplomatiques. Le Canada est aux côtés de l’Ukraine, nous le percevons chaque jour. » 

Le personnel politique du premier ministre Trudeau a pour sa part fait savoir que le Canada enverrait à l’Ukraine une autre cargaison de matériel militaire hautement sophistiqué. 

Un représentant du gouvernement a déclaré sous le couvert de l’anonymat que cette cargaison comprendrait des drones de surveillance.

Le premier ministre a aussi invité le président Zelensky à prendre la parole devant les parlementaires canadiens, une invitation qui a été acceptée, selon l’entourage de M. Trudeau.

Il s’agissait de la première conversation du premier ministre du Canada avec le président Zelensky en six jours. 

M. Trudeau a salué la résilience et le leadership du président Zelenskyy alors que les forces armées ukrainiennes tentent de ralentir l’invasion de leur pays par la plus puissante armée d’Europe.

Mardi, Volodymyr Zelensky a publié une vidéo le montrant près des bureau présidentiels à Kyiv devant des sacs de sable, quelques automobiles et un conifère enneigé.

« De la neige est tombée. Ça ressemble au printemps, » a-t-il dit d’une voix douce. « Vous voyez, c’est un temps de printemps, un temps de guerre. C’est dur. Mais nous vaincrons. »

Cette vidéo, la seconde mise en ligne en 24 heures par le président Zelensky, voulait apparemment dissiper les doutes sur sa présence dans la capitale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires