Louiseville embauche son nouveau préventionniste

Louiseville embauche son nouveau préventionniste

Yvon Deshaies, maire de Louiseville, Philippe Gélinas, pompier et préventionniste et Marcel Lupien, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

INCENDIE. La Ville de Louiseville a dévoilé l’identité de son nouveau préventionniste qui œuvrera au sein de son service de sécurité incendie. 

Près d’un an après le départ de Jean-Marc Boucher, Louiseville accueille Philippe Gélinas pour occuper ce poste. M. Gélinas cumule environ six ans d’expérience dans le domaine à titre de pompier, notamment pour la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu ainsi que pour la Municipalité de Saint-Léon-le-Grand. Il a également fait partie de la brigade industrielle de lutte contre les incendies chez Bombardier.

Son expérience comme pompier et les connaissances acquises lors de sa formation en prévention des incendies lui permettront de reconnaître les dangers d’incendie, les prévenir et de voir au respect des normes en matière de sécurité incendie sur tout le territoire de la Ville de Louiseville.

En plus d’agir à titre de préventionniste depuis le 11 juin dernier, Philippe Gélinas s’est également joint au Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville à titre de pompier.

«Je souhaitais pouvoir me joindre à un service qui m’accorderait la possibilité de jumeler la prévention et les interventions. Ça me permet de participer activement aux opérations du service», partage M. Gélinas en affirmant bien connaître le territoire.

Son rôle comme préventionniste sera principalement de faire les visites préventives dans les bâtiments selon la classification des risques moyens, élevés et très élevés, soit les bâtiments commerciaux, les immeubles à logements, les industries, les résidences de personnes âgées et d’organiser les exercices d’évacuation. Il aura également la tâche d’élaborer un plan de mesures d’urgence pour la Ville de Louiseville afin de répondre aux nouvelles exigences du ministère de la Sécurité publique.

Le préventionniste sera également appelé à produire des plans d’intervention qui renferment de l’information utile permettant aux pompiers d’ajuster leur approche ou leur intervention lors d’un appel en fonction des particularités de l’endroit.

«Mon mandat comporte essentiellement trois volets. Je souhaite améliorer la sécurité des pompiers lors des interventions, améliorer la sécurité des occupants des bâtiments sur l’ensemble du territoire avec une approche positive et des recommandations et finalement, éduquer et sensibiliser la population», explique le préventionniste.

Les personnes qui souhaiteraient joindre M. Gélinas peuvent communiquer avec lui par courriel au: preventionniste@ville.louiseville.qc.ca ou par téléphone au 819-228-9437 poste 2144.

Poster un Commentaire

avatar