L’Escale offre une tribune aux talents

L’Escale offre une tribune aux talents

Lise Bellemare, enseignante en musique et responsable de l'évènement, Bryan Perro, président d'honneur et Kathya Paquin, directrice de l'école secondaire l'Escale.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

CULTURE. Fière de sa progression et de ses réalisations dans le volet sportif, l’école secondaire l’Escale de Louiseville s’attaque maintenant aux arts et à la culture. 

Depuis le début de l’année scolaire, un comité formé d’enseignants et de membres du personnel s’est mobilisé afin de créer un tout nouvel évènement culturel.

Le 9 décembre prochain, de 10h à 15h, l’école secondaire l’Escale organise la première édition d’«Expérimentasium des Arts».

S’adressant aux élèves du primaire, du secondaire et à toute la population de la région, «Expérimentasium des Arts» comporte deux volets. Le premier consiste à faire découvrir des artistes à l’œuvre par l’exposition de créations et des prestations. Le second propose aux élèves, au coût de 5$, 11 ateliers d’expérimentation tout au long de la journée. Parmi ces ateliers, on retrouve la danse, l’improvisation, la peinture, le slam, la radio et le djembé, notamment.

«Expérimentasium des Arts, c’est un mélange des mots symposium et expérimentation. Il y a un réel besoin de parler des arts et de la culture à l’école. (…) Ça nourrit l’esprit. Il y a tellement de gens passionnés et talentueux. On est ici pour donner le petit plus pour qu’ils soient valorisés et que d’autres aient le goût de découvrir les arts et la culture», précise Lise Bellemare, enseignante de musique et responsable de l’évènement.

«Nos élèves débordent de talent. Cet évènement culturel est une tribune pour l’art. Il permettra de faire la promotion des arts et de la culture tout en offrant une vitrine à nos artistes de la région», renchérit Kathya Paquin, directrice de l’école secondaire l’Escale de Louiseville.

Bryan Perro s’associe à l’évènement

Le comité organisateur a offert la présidence d’honneur à l’écrivain, éditeur et libraire Bryan Perro, véritable ambassadeur culturel en Mauricie. «Ça me fait grand plaisir de m’associer à cet évènement. Je connais l’importance des arts et de la culture. C’est quelque chose de présent dans ma vie depuis que je suis jeune et cela a même changé ma vie. C’est par un premier contact avec les arts et la culture que j’ai eu envie d’en faire. On ne devient pas tous des artistes, mais on peut intégrer ça dans notre existence à notre façon. Ça vient enrichir notre vie. On a une seule vie et je pense qu’on la veut la plus riche possible. Ça permet aussi de mieux contextualiser le monde dans lequel on est», partage le populaire auteur et créateur d’Amos Daragon.

Bryan Perro n’a pas manqué l’occasion d’affirmer qu’au Québec et ailleurs dans le monde, la société fait face à un enjeu de «misère intellectuelle». «C’est très présent dans notre quotidien et sur Internet. La seule façon de vaincre cet enjeu, c’est l’éducation et la culture. Il n’y a pas d’autres remèdes à ce problème. L’Escale contribue d’une belle façon à ça. Merci de croire en la culture et de m’offrir cette place», a ajouté M. Perro.

«Expérimentasium des Arts» se tient le 9 décembre prochain à l’école secondaire l’Escale de Louiseville. L’entrée est gratuite. Pour information ou inscription aux ateliers: 819-840-4350 poste 5053.