«La population a répondu présente» – Barbara Paillé

«La population a répondu présente» – Barbara Paillé

Les visiteurs étaient nombreux à s'être déplacés sur la rue Camirand pour voir le défilé de clôture des fêtes du 100e anniversaire.

SAINT-ANGÈLE-DE-PRÉMONT.  Les festivités du 100e anniversaire de fondation de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont ont pris fin, le 26 août dernier.

Cette année toute spéciale s’est terminée avec la présentation d’une exposition de voitures antiques au Vignoble Prémont et d’un défilé de plus d’une centaine de véhicules et de chars allégoriques dans les rues de la municipalité. En soirée, les gens étaient invités au banquet de fermeture à la Ferme Nouvelle-France auquel plus de 170 personnes ont participé. De plus, un grand feu d’artifice a complètement illuminé le ciel de Sainte-Angèle-de-Prémont vers 23h.

Lors des douze derniers mois, la population a pu participer à une panoplie d’activités pour toute la famille ainsi que de nombreux rassemblements. Tour à tour, des organismes locaux ou des bénévoles ont su contribuer à leur façon aux festivités en organisant des activités mettant en vedette l’histoire de cette municipalité.

Parmi ces activités, on retrouvait par exemple le Carnaval d’hiver, la Veillée à Wellie avec les Cousins Branchaud, le souper et la soirée d’Antan, l’exposition de photos de mariage, le souper méchoui des grandes retrouvailles, le dévoilement du legs au patrimoine, le défilé ainsi que le banquet de fermeture. La présidence d’honneur de ce 100e anniversaire avait été décernée au député de Maskinongé, Marc H. Plante.

La mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont dresse un bilan positif de cette dernière année. «On a respecté notre plan de match et nos directives. Chaque activité avait son propre cachet. La population a toujours été nombreuse à participer. Tout le monde est très heureux. Nos activités se sont déroulées sans anicroche. Il y a aussi des gens de l’extérieur qui ont participé aux activités. C’était fantastique! Nous avons eu de grands rassemblements, c’était très bien», confie Barbara Paillé.

Sainte-Angèle-de-Prémont disposait d’un budget de plus de 70 000$ pour organiser les fêtes du 100e anniversaire. Depuis quelques années, la municipalité se réservait dans son budget annuel une somme d’argent qui était réservée spécifiquement pour les fêtes du centième anniversaire.

Aux yeux de la mairesse, le comité organisateur peut être fier de ce qu’il a accompli. «Je pense que cette année-là sera gravée dans la mémoire des gens de Sainte-Angèle-de-Prémont. On voulait avoir des activités qui reflétaient notre devise qui est amitié, fraternité et générosité. On a relevé le défi! On était là pour célébrer ensemble. C’était vraiment une année festive!»

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont rappelle que les DVD de 100 ans de coeur et d’histoire sont toujours disponibles au coût de 5 $ au bureau municipal. Le DVD contient le film intégral avec mesdames Pearl Lessard Bellemare et Lucie Lambert Lacoursière et messieurs André Lambert et Lévis St-Yves ainsi qu’une entrevue intégrale de M. Lambert et un tour du village.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon