Yamachiche dévoile les détails de son budget 2025
FINANCE. À Yamachiche, le budget adopté pour l’année 2025 est de 18 908 727$. La municipalité précise que les coûts de la Sûreté du Québec ont augmenté de 9,47%, par rapport à l’année 2024 et que les dégâts à la suite de la tempête Debby lui ont coûté près de 400 000$.
« Le nouveau rôle d’évaluation est arrivé et en moyenne, la valeur de vos maisons a augmenté de 33%. La Municipalité n’a aucun pouvoir sur le rôle d’évaluation, ce sont des évaluateurs professionnels engagés par la MRC de Maskinongé. Les nouveaux rôles ont augmenté partout en province et à certains endroits à près de 70% », selon la municipalité.
Cette dernière rappelle à sa communauté qu’elle a le droit de contester cette évaluation auprès de la MRC.
Ce budget enregistre des diminutions des taux de la taxe foncière générale pour le secteur résidentiel qui passe à 0,64$/100$ d’évaluation, de la taxe pour les immeubles non résidentiels à 0,87$/100$ d’évaluation selon les pourcentages applicables et du taux particulier de la taxe foncière pour tous les immeubles agricoles enregistrés et des industries forestières à 0,53$/100$ de la valeur portée au rôle d’évaluation 2025 pour cette catégorie.
« Pour ce qui est du dossier de l’achat de l’église et du presbytère par la Municipalité, nous sommes en attente de la Fabrique pour poursuivre les procédures que nous vous avions expliquées plus tôt en 2024. Il faut se rappeler que vous aurez le dernier mot en vous prononçant par un référendum consultatif sur l’achat ou non des bâtisses », mentionne la municipalité en s’adressant aux Yamachichois.
Dans son programme triennal d’immobilisation, la municipalité prévoit une enveloppe de 1 850 000$, en 2025, pour l’aménagement de terrains de soccer. Environ 65% de ce montant serait financé grâce au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Quant aux années 2026 et 2027, la municipalité de Yamachiche consacre 4,5 M$ et 6 M$, respectivement, pour le projet domiciliaire Terrasse Sainte-Anne III et pour une nouvelle conduite aqueduc d’alimentation dans le secteur est.