Une programmation axée sur l’originalité et la nostalgie
CINQUANTENAIRE. Les festivités entourant le 50e anniversaire de l’aréna de Louiseville débuteront avec fracas ce samedi 14 septembre avec la présentation d’une partie entre les Cataractes de Shawinigan et l’Armada de Blainville-Boisbriand, mais cette joute ne servira que de hors-d’œuvre, car une foule d’autres activités seront présentées d’ici le printemps 2025.
La tenue de ce match hors concours avait déjà été annoncée il y a quelques mois puisque la Ville de Louiseville en profitera pour donner officiellement le nom de Denis Paul à l’amphithéâtre. Le Louisevillois a joué pendant quatre ans au milieu des années 1980 pour les Cataractes en compagnie notamment de Stephan Lebeau et Patrice Lefebvre. Quelques billets sont encore disponibles pour cette rencontre au coût de 15$ au Dek hockey 174 (en soirée) et au dépanneur Ultramar de Maskinongé.
Au cours des prochains mois, plusieurs activités seront offertes à la population dont des rassemblements spéciaux pour les organismes et les ligues sportives; des événements sportifs, du patinage libre thématique (années 1970, Halloween, Années 1980, Noël, Jour de l’An, Années 1990, St-Valentin et Disney) une fois par mois, un match des vétérans, une roulathèque, un événement reconnaissance des bénévoles des 50 dernières années, etc.
La commémoration des 50 ans de l’aréna comporte également un legs artistique. À l’intérieur, divers souvenirs reliés à l’amphithéâtre sont rappelés dans une murale d’Alissa Brunelle tandis qu’à l’extérieur près de l’entrée principale, l’artiste Julien Granger a créé une sculpture intitulée L’envolée.
En collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, une ligne du temps relatant les moments forts de l’aréna à travers les années sera installée à l’intérieur de l’édifice. À ce propos, le président de la société historique, Michel Neveu, a rappelé quelques anecdotes reliées à la construction de l’aréna. « Au dévoilement du projet, le coût estimé était de 350 000$, mais une fois tous les travaux terminés, on était rendu à 1,1 million$. Comme quoi, les dépassements de coûts ne datent pas d’aujourd’hui. »
Notons que la Ville de Louiseville a bénéficié d’une aide financière de 46 108$ du ministère de la Culture et des Communications pour financer en partie cette programmation.
Faits saillants programmation 50e
14 septembre Inauguration Aréna Denis Paul / Cataractes – Armada
19 octobre Rassemblement des ligues adultes
9 novembre Rassemblement 50 ans Hockey mineur Louiseville
23 novembre Retrouvailles du Club de patinage artistique de Louiseville
22 mars Reconnaissance des bénévoles des 50 dernières années
26 avril 50 ans de souvenirs sur glace
9 mai Roulathèque
Date à déterminer Match des vétérans