Une famille reconstituée multiculturelle
NOËL. Près de 300 personnes ont participé à la traditionnelle fête de Noël interculturelle du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé le 8 décembre dernier au Quillorama de Grand Pré de Louiseville.
Cette année, l’organisme avait préparé deux tablées afin de réussir à recevoir tout le monde. Dans un premier temps, les familles et nouveaux arrivants de la MRC ainsi que les Québécois qui participent au programme de jumelage interculturel ont pris part à un dîner puis pour le souper, c’était au tour des travailleurs étrangers du secteur agricole de la Mauricie.
Les 300 participants constituent un record de participation pour partager les joies de la fête de Noël. Les familles et les enfants avaient des étoiles dans les yeux lorsque le Père Noël et ses lutins ont distribué des cadeaux. Puis, tous ont apprécié jouer aux quilles et au billard dans la bonne humeur par la suite.
L’évènement a permis aux personnes présentes de partager un repas, de créer des liens et de célébrer, pour certains, leur premier Noël dans leur terre d’accueil. Poignées de mains, chant, rires et sourires ont contribué au bonheur des participants et accentué leur sentiment d’appartenance à leur communauté d’accueil.
Le SANA de la MRC de Maskinongé tient à remercier tous les partenaires et tous les invités présents qui ont contribué à la réussite de cette activité. L’événement a été rendu possible grâce au partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). On retrouvait parmi les invités d’honneur, le préfet de la MRC de Maskinongé, Paul Carbonneau et le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.
Rappelons que le SANA de la MRC de Maskinongé a comme mission de favoriser l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants en leur assurant de bonnes conditions d’accueil et d’établissements. Le SANA est également reconnu comme étant un organisme de liaison entre les nouveaux arrivants et les ressources du milieu. Les services sont gratuits et personnalisés.