Une expérience inoubliable pour des hockeyeurs de Saint-Boniface

PRAGUE.  Les joueurs de ligues de garage au hockey ont l’habitude de participer à des tournois organisés un peut partout en province, mais traverser l’océan Atlantique pour jouer au hockey dans un tournoi amateur est plutôt rare. Deux équipes de la ligue du mardi soir de Saint-Boniface se sont rendues récemment à Prague en Tchéquie pour participer au « Prague’s barrel ice hockey tournement ».

C’est Jean-Sébastien Descôteaux qui a été l’instigateur de ce projet. Il avait déjà participé à ce tournoi, et il a convaincu des joueurs de la ligue de Saint-Boniface de se former une équipe pour vivre l’expérience. En parlant avec d’autres joueurs, une deuxième équipe a été formée par Jimmy Sanscartier. 

Pas moins de 12 pays étaient représentés pour le tournoi qui s’est déroulé du 19 au 26 novembre.

« La particularité de ce tournoi, c’est que la bière est gratuite, que ce soit à l’aréna, dans la chambre de hockey après les matchs, dans les soupers organisés par les organisateurs. Sur les 7 jours, il y avait deux jours pour le tournoi de hockey, deux journées avec les organisateurs du tournoi pour visiter Prague, et on avait trois jours libres pour nous pour visiter. On a pu profiter amplement du voyage en plus du tournoi de hockey », exprime Jimmy Sanscartier. 

Les participants ont même pu assister à un match de la ligue tchèque de l’équipe appartenant à Jaromir Jagr. En plus des joueurs des deux équipes, plusieurs conjointes de joueurs ont fait aussi le voyage pour vivre l’expérience et profiter de la découverte de Prague.

« Les organisateurs du tournoi nous disaient que c’était rare de voir autant de femmes accompagner leur conjoint pour le tournoi. On était les deux délégations avec le plus de partisanes pour nous encourager. On a eu beaucoup de fun tous ensemble », ajoute M. Sanscartier.

L’équipe des Shooting stars de Jean-Sébastien Descôteaux a décroché la troisième position lors du tournoi, tandis que l’équipe du Globe steakhouse du propriétaire Jimmy Sanscartier s’est classée cinquième sur les 12 équipes inscrites.

« C’est une expérience qu’on veut assurément répéter. On commence déjà à regarder pour un tournoi à Nashville l’an prochain », conclut Jimmy Sanscartier.