Un Salon du livre en mouvement avec Yves P. Pelletier
Le 37e Salon du livre de Trois-Rivières se tiendra du 27 au 30 mars au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l’Hôtel Delta sous la thématique En mouvement.
Mouvement du corps par le sport, la danse ou les étreintes, grands élans d’émotions, mouvements citoyens et politiques, mouvements artistiques et littéraires, le mouvement par le voyage: le thème ratisse large et se décline d’une multitude de façons. Il se veut également un petit clin d’œil à la Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Trois-Rivières cet été.
Pour l’occasion, la présidence d’honneur a été confiée à Yves P. Pelletier, grand voyageur, auteur et membre de Rock et Belles Oreilles.
« Je suis très heureux et je dirais même ému par ce rôle. Quand j’étais enfant, les livres à la maison étaient des objets sacrés. Un Salon du livre, c’est donc un véritable magasin de bonbons! Dans le contexte de la crise en culture et du financement en baisse, je pense que le livre a des racines profondes et réfère à quelque chose de très familial. J’espère que le Salon du livre sera assez fort pour amorcer un mouvement individuel et collectif », commente le président d’honneur.
Celui-ci sera bien entouré durant l’événement par six autres invités d’honneur, soit Marie-Christine Chartier, Alain Crevier, Jean-Michel Fortier, Agnès Gruda, l’auteure jeunesse Geneviève Guilbault et Johanne Pothier.
Par ailleurs, le titre d’Éditeur à l’honneur reviendra, cette année, à Lux éditeur, une maison indépendante spécialisée dans les domaines de l’Histoire des Amériques et de la réflexion politique.
Enfin, la journaliste et poète Catherine Lalonde succès à Dany Laferrière comme écrivaine en résidence.
« Chacun des recueils de Catherine est très différent. Par exemple, dans son plus récent, elle joue beaucoup avec les mots et la langue en partant du mot trou. Je l’ai vue en livrer un extrait sur cène: c’est une performance! Elle fait de la poésie-performance. J’ai hâte de voir ce qu’elle fera avec sa carte blanche pendant le Salon du livre », indique Eveline Charland, codirectrice générale et directrice artistique du Salon du livre de Trois-Rivières.
L’écrivaine en résidence aura pour mandat d’écrire un texte par jour durant l’événement et en faire la lecture, en fin de journée, devant le public.
Le passeport donnant accès aux quatre jours du Salon du livre de Trois-Rivières sont en vente au coût de 14$ dans les librairies L’Exèdre et Poirier, ainsi que dans les succursales Coopsco du Cégep de Trois-Rivières et de l’UQTR.
À la rencontre des communautés atikamekw
Pour une deuxième année, le Salon du livre ira à la rencontre des communautés atikamekw de Manawan, Wemotaci et Opitciwan à l’occasion de la Tournée Tapwatiketan Mamo, les 25 et 26 mars. Les écoles des trois communautés profiteront du passage d’écrivains professionnels, dont la moitié provient des Premières Nations.
« Je pense que c’est une initiative qui a été très appréciée l’an dernier là-bas. Ils ont moins accès à des livres à vendre dans la mesure où il n’y a pas de librairie sur place. Le fait de rencontrer des auteurs est également une expérience enrichissante, autant pour les gens de ces communautés que pour les auteurs qui s’y rendent. Ce qu’on a entendu, c’est que les auteurs qui ont fait la tournée l’an dernier ont vraiment aimé leur expérience. Ça fait aussi partie de la mission du Salon du livre de créer des liens entre les gens, les livres et les auteurs et de faciliter l’accès à la lecture », souligne Mme Charland.
Cet événement littéraire local, qui comporte aussi une activité de vente de livres à la population, vise à promouvoir la lecture et les métiers du livre et d’offrir un accès au livre au sein même de ces communautés autochtones isolées.
Finalistes des Prix BD du Salon du livre
Catégorie Adulte
« Suivra le néant » – Mireille St-Pierre
« Momm » – Catherin
« Le Prince des oiseaux de haut vol » – Philippe Girard
Catégorie Jeunesse
« Sire Dodoom 2: le nid de l’aigle » -Jean-François Laliberté et Mathieu Benoit
« Le livre aspirateur » -Jocelyn Boisvert et Enzo
« Le jour de la réglisse à la barbe à papa / Le jour de la réglisse à l’air féroce » -Pierre Dubé et Samuel Cantin
Finalistes aux Prix Illustration Jeunesse
Catégorie Album
« L’arbre de Lily » -Marie-Louise Gay
« Croki » -Jacques Goldstyn
« Hugo » -Catherine Braun-Grenier
Catégorie Petit roman illustré
« Elvisse et son garage band » -PisHier
« Semer des soleils » -Enzo