Un Noël « à la québécoise » pour deux nouveaux arrivants 

NOËL. Le programme de jumelage interculturel du -Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de -Maskinongé continue de créer des liens entre les résidents de la région et les nouveaux arrivants qui ont choisi de s’y installer. Le couple -Brissette, qui participe à ce programme, a ouvert la porte de sa maison, à -Louiseville, pour partager son expérience de jumelage.

En effet, les hôtes, accompagnés par leur jumeau tunisien, -Hamdi -Mahjoub, ont partagé leur récente expérience avec le duo -Simon -Piotte et -Ossama -Ahafid, originaire du -Maroc. Présente lors de cette soirée, -Mounira -Mejri, responsable du programme, indique que le -SANA compte une trentaine de participants cette année.

Une relation qui dépasse le travail

Atterri à -Montréal en octobre 2023, -Hamdi a été accueilli par le fils de -Francine -Brissette, qui est aussi son employeur. En dehors de cette relation professionnelle, -Francine est devenue en octobre dernier une jumelle d’accueil pour faire découvrir la culture québécoise à ce nouveau -Louisevillois tout en respectant sa propre culture.

« -On fait attention pour ne pas lui offrir quelque chose qui contient du porc, car l’échange interculturel est aussi le respect des croyances et des valeurs de l’autre », précise -Mme -Brissette.

« -Hamdi sera parmi nous quand nous allons recevoir notre famille, le 24 décembre à -Sainte-Angèle–de-Prémont. Nous allons faire le party traditionnel avec des jeux, des cadeaux, du bingo, de la musique et même du karaoké à la fin », -ajoute-t-elle.

Malgré la différence entre les fêtes au -Québec et celles organisées dans son pays natal, -Hamdi est content de pouvoir partager de bons moments avec ce qu’il considère comme sa deuxième famille.

« -Je m’ennuie de mes proches, parce que la famille c’est quelque chose de très important pour moi. Mais avec la famille -Brissette, je ne me sens pas comme un étranger », mentionne -Hamdi, 27 ans, en cherchant ses mots en français.

Amateur de pêche, il passe des côtes méditerranéennes tunisiennes à -Saint-Alexis–des-Monts où il a accompagné la famille -Brissette pour pêcher des petits poissons.

« J’ai aussi été à -Montréal pour regarder un match de soccer du -CF -Montréal. En plus, je parle sur -Messenger avec -Francine pour améliorer mon français écrit et pour demander des conseils au besoin », -dit-il.

Un partage culturel

De son côté, -Ossama peut compter sur -Simon pour continuer son intégration dans sa nouvelle société d’accueil. Installé à -Louiseville depuis plus d’un an, le marocain de 27 ans est content d’entrer en contact avec des personnes québécoises pour faciliter son processus d’intégration.

« -Dès la première rencontre avec -Simon au -SANA, j’ai réalisé qu’on peut faire beaucoup d’activités traditionnelles québécoises que je ne penserais pas faire tout seul. Il m’a invité chez lui pour faire du cannage de tomates et nous sommes aussi allés au -Festival de la -Galette », -souligne-t-il.

Son jumeau d’accueil, -Simon, découvre ce programme pour la première fois. Il mentionne qu’il aimerait partager énormément de traditions et de composantes de la culture québécoise avec -Ossama.

« J’étais un producteur de sirop d’érable donc effectivement on a regardé ce -côté-là. Ce qui est bien avec -Ossama, c’est qu’il est ouvert à entrer en contact avec des -Québécois. En plus, il a coaché les jeunes enfants de l’équipe de -Louiseville de soccer, ce qu’il lui a permis d’avoir des échanges avec les parents de ses joueurs », -raconte-t-il.

Installé maintenant à -Louiseville avec sa femme et son fils de trois ans, -Ossama a pu aussi compter sur l’expérience de -Simon dans le milieu de la garderie pour essayer de trouver une place à ce petit garçon qui a tout le temps devant lui pour découvrir son nouveau pays d’accueil.