Un fossé qui menace leur terrain

LOUISEVILLE. Deux citoyens de Louiseville tentent d’obtenir le soutien de la ville pour assurer des travaux de remblayage dans le fossé qui longe l’arrière de leur terrain. Étant victime d’érosion, le fossé menace les installations extérieures, en plus de réduire année après année la superficie de leur terrain.

Audrey Castonguay et Keven Adams ont des propriétés dont le terrain fait dos à un fossé qui s’agrandit chaque année. Le fossé appartient à la municipalité de Louiseville qui s’en sert pour évacuer ses surplus d’eau lors de trop grandes accumulations. « La ville déverse dans ce fossé le surplus d’eau ce qui fait que l’eau remplit le fossé au complet et ça le gruge encore plus », relève Audrey Castonguay. En effet, les citoyens ont remarqué un agrandissement rapide du fossé dans les dernières années.

« Quand on est arrivé, on avait un trois à quatre pieds entre notre clôture et le fossé. Dans les dernières années avec les pluies abondantes, on s’est rendu compte que ça s’était creusé de manière assez exponentielle. C’est rendu que ma clôture penche dans le fossé ».

Le duo souhaite ainsi que la municipalité prenne les choses en mains et entreprenne des travaux de remblayage. « En mettant une conduite et un remblai, on viendrait centraliser et ça empêcherait l’érosion puisque l’eau se retrouverait dans la conduite plutôt qu’à gruger la terre sur les côtés ». Un remblai consiste à des travaux de terrassement qui comble une cavité. La conduite quant à elle permettrait l’écoulement adéquat de l’eau.

Après avoir effectué des démarches auprès du service d’urbanisme de la municipalité, Audrey Castonguay et Keven Adams ont vu leur demande rejetée. C’est ainsi qu’ils ont décidé de rencontrer directement le conseil de ville afin de faire rouvrir le dossier dans l’espoir que la municipalité procède à des travaux de remblayage dans le fossé. Bien que le conseiller municipal du district Alain Pichette se dise en appui aux citoyens de son secteur, il affirme qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le suivi du dossier.

« Mon terrain en lui-même penche vers le fossé, donc on voit qu’il y a une érosion qui est en train de se produire. Mon cabanon a une inclinaison. La porte ferme difficilement donc, on voit que la structure commence à bouger. Ma piscine aussi n’est plus au niveau, elle penche vers le fossé. J’ai l’impression que d’ici quelques années le cabanon et la piscine vont y passer à la vitesse où ça va », soutient Audrey Castonguay. Les deux citoyens avouent être inquiets de l’avenir de leur terrain, en plus des nombreux dommages collatéraux occasionnés par l’érosion du fossé.

La clôture de Audrey Castonguay qui penche vers le fossé. (Photo L’Écho – Judith Mc Murray)