Plus de 13 M$ pour moderniser les installations de Récupération Mauricie

RECYCLAGE. Récupération Mauricie a réalisé son projet de modernisation et d’automatisation de ses équipements au centre de tri de Saint-Étienne-des-Grès. S’élevant à 13,5 millions de dollars, ce projet avait été lancé au printemps dernier et visait à accroître l’efficacité du procédé de tri, en plus d’augmenter de 50% sa capacité de traiter des matières issues de la collecte sélective.

En effet, cette modernisation permet dorénavant de diminuer la présence de matières recyclables dans les rejets. Elle permet aussi d’augmenter la qualité du produit fini, qui se présente sous forme de ballots de matières séparées (ballots de carton, de plastique, de papier, etc.).

Selon Daniel Cassivi, directeur général de Récupération Mauricie, il s’agit d’un procédé de tri complètement modifié avec l’ajout de nouveaux équipements de tri optique, dont quatre sont munis de caméra infrarouge et d’intelligence artificielle.

« Ces équipements font partie des plus technologiques et efficaces du marché. Non seulement leur niveau de séparation des matières est précis, mais ils permettent également une grande flexibilité opérationnelle, nous donnant l’occasion de nous ajuster facilement aux variations dans la composition des matières de la collecte sélective. L’ensemble de tous les changements apportés nous permet d’atteindre de nouveaux objectifs « , explique M. Cassivi.

Également, la capacité de tonnage traité annuellement dans ce centre passera de 25 000 à 37 500 tonnes, ce qui permettrait à Récupération Mauricie de traiter un plus grand volume de matières, tout en relevant le niveau de qualité de son produit fini.

Enfin, cette automatisation des équipements de Récupération Mauricie améliore les conditions de travail et la sécurité des employés. Il permet la consolidation de 63 emplois, dont 44 sont occupés par des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

À noter que le projet a reçu l’appui de RECYC-QUÉBEC, qui a accordé une subvention de 500 000$ à Récupération Mauricie. Cette dernière a comme mission de traiter prioritairement, les matières recyclables provenant de la collecte sélective mise en place par les municipalités de la région sous l’égide d’Énercycle.