Louiseville choisit 40km/h

SÉCURITÉ. L’ensemble du périmètre urbain de la municipalité de Louiseville diminuera à 40km/h au printemps 2024. Cette décision fut prise dans une optique de meilleure cohabitation de la route entre tous les citoyens.

« Depuis déjà quelque temps, les résidents nous disaient que ça roule beaucoup dans le centre urbain, le cœur de la ville », remarque Yvon Deshaies, maire de Louiseville. C’est donc en réponse aux nombreux commentaires de la population relatifs aux excès de vitesse que le conseil municipal a réfléchi à des solutions.

« En mettant ça à 40km/h, ça va réduire. Les gens vont faire plus attention parce que maintenant on a beaucoup de marcheurs et de plus en plus de bicyclettes. On commence aussi à avoir beaucoup de familles avec des carrosses et des patins à roulettes ». Le maire relève également que « quelqu’un qui roule 55km/h ou 57km/h, c’est vite. Quelqu’un traverse rapidement la rue, on n’a pas le temps de le voir ».

Yvon Deshaies reconnait que cette mesure ne sera pas mise en place en réponse à un nombre élevé d’accidents. « Est-ce qu’on avait plus d’accidents? Non. On ne fait pas ça parce qu’on avait des accidents, c’est de la prévention. Avec le nombre de marcheurs, bicycles, carrosses qui augmentent, on s’est dit  »il ne faut pas attendre ». C’est tout simplement pour donner la chance aux gens de mieux cohabiter, de faire attention à tout le monde », explique-t-il.

Ainsi, la réduction de vitesse s’effectuera du boulevard Saint-Laurent est, jusqu’à la portion ouest de ce même boulevard, couvrant par le fait même la totalité du périmètre urbain de la ville.

La municipalité a par ailleurs diminué la vitesse de certaines routes non urbaines de 10km/h dans la dernière année. Ainsi, plusieurs chemins ont vu leur vitesse passer de 80km/h à 70km/h.

La ville de Louiseville mettra en place plusieurs moyens de communication et de sensibilisation auprès des citoyens d’ici le printemps prochain afin de s’assurer de faire respecter le 40km/h. La population peut d’ailleurs s’attendre à une plus grande surveillance policière lorsque la nouvelle mesure sera mise en place. « On va demander aux policiers d’être plus présent, sans nécessairement donner des contraventions, mais au moins aviser les gens ».

Le maire envisage de manière générale une bonne réception de la population louisevilloise. « Depuis qu’on l’a annoncé, il y en a qui nous ont appelés pour nous dire qu’ils étaient contents. Je n’ai pas eu de retour négatif ».

Autres mesures

Toujours dans le but d’améliorer la cohabitation routière, on remarque de nombreux passages pour piétons dans la ville. La municipalité réfléchit également à intégrer des corridors de piste cyclable sur quelques routes qui le permettent. « Pour certaines rues plus larges, ça peut se faire : la voie pour l’auto, la piste cyclable et le stationnement pour les voitures. Moi je suis en accord avec ça. Les endroits où les rues sont larges et qu’on peut le faire, faisons-le! Ça ne peut pas nuire », témoigne le maire. L’ajout de pistes cyclables s’effectuerait dans un deuxième temps, à la suite de l’instauration du 40km/h.

Par ailleurs, dans le but de faire ralentir les véhicules dans certaines artères de la ville, la solution du dos-d’âne avait également été discutée lors du dernier conseil municipal. Pour Yvon Deshaies, cette mesure ne sera pas considérée. « Le dos-d’âne, c’est en dernier recours. Commençons par le 40km/h immédiatement. Si on me dit que telle rue, ça roule pas mal encore, au lieu de mettre un dos-d’âne, on va aviser les policiers ».

Les seuls dos-d’âne identifiables dans la municipalité se situent derrière l’église et se justifient, selon le maire, par le fait qu’ils sont dans un passage menant à un stationnement dans un secteur scolaire où circulent beaucoup d’enfants.