Le maire Pierre Désaulniers suspendu 30 jours
SAINT-BONIFACE. Le maire de Saint-Boniface, Pierre Désaulniers, a été suspendu 30 jours par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour avoir contrevenu à trois articles du Code d’éthique et de déontologie, relatifs au respect, à la civilité, à l’honneur et aux conflits d’intérêts.
Comparaissant mercredi matin devant le juge Thierry Usclat, Pierre Désaulniers a reconnu avoir commis ces fautes lorsqu’il a envoyé un courriel à l’employeur du conseiller Luc Arseneault et d’une citoyenne de la municipalité pour obtenir des informations à leur sujet.
La suspension a été convenu de part et d’autre par l’avocat du maire Désaulniers et la Direction des enquêtes et poursuites en intégrité municipale de la CMQ qui avait mené l’enquête.
La suspension de 30 jours consécutifs, qui sera effective à compter du 23 décembre, aura pour effet de priver le maire de son salaire et des avantages reliés à sa fonction. Il ne pourra également pas siéger à la MRC de Maskinongé, ni sur toute autre comité où il agissait à titre de maire. (B.L.)