La SHGL dévoile son calendrier 2025

PATRIMOINE. Dans son local se trouvant sur la rue St-Laurent, la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville (SHGL) a dévoilé jeudi son calendrier pour l’année 2025, qui met en lumière les bâtiments et les commerces qui prenaient place, sur cette rue, dans les années 1970.

« Ce choix s’explique notamment par deux raisons, d’une part, dans ces années la rue St-Laurent était aussi la route qui reliait Québec et Montréal avec au moins 6000 véhicules par jour qui traversaient cette rue, dans les deux sens. L’autre motivation derrière ce choix est de viser la génération qui connaissait le coin, pendant cette époque, et de rafraichir leurs mémoires », précise Michel Neveu, président de la SHGL.

Présent lors de cet événement, Yves Deshaies, maire de Louiseville, indique que sa municipalité contribue depuis trois ans pour aider la SHGL à s’occuper de ses charges fixes. « C’est important pour notre histoire. Il ne faut pas oublier d’où on vient pour savoir où on peut se rendre », souligne-t-il.

La SHGL a d’ailleurs rendu hommage à M. Deshaies, en le désignant comme président d’honneur de cette édition. Ainsi, c’était l’occasion pour le maire de partager ses souvenirs d’enfance.

« Je me souviens que ce n’était pas facile de traverser la rue St-Laurent à cause du trafic. Les policiers arrêtaient les véhicules pour permettre aux piétons de traverser », se souvient le maire.  

Michel Neveu explique qu’après avoir choisi la thématique du calendrier, son équipe a commencé à recenser les lieux et les maisons historiques de cette rue.

« Un peu comme ce que les gens faisaient, on marchait des deux côtés de la rue principale de l’époque, entre les deux ponts, et on observait la beauté architecturale du cœur de notre ville », mentionne le président de la SHGL.

Ce calendrier met notamment en lumière l’hôtel de ville, qui fut un bureau de poste en 1913, le magasin Giguère, ouvert en 1893, qui est l’un de plus vieux magasins de variété au Québec toujours en fonction.

« À cela s’ajoute le cinéma Royale, ouvert depuis les années 1940 jusqu’au milieu des années 1980, ainsi que l’hôtel Windsor avec plus d’un siècle d’existence (1869-1999), sans oublier l’Église présente sur la rue St-Laurent depuis environ 225 ans. J’invite les gens à procurer ce calendrier et découvrir l’histoire de la rue », précise M. Neveu.

Les calendriers 2025 sont disponibles au bureau de la SGHL et à la tabagie Grand-Père. L’équipe de l’organisme sera aussi présente cette fin de semaine, à l’épicerie Metro, pour présenter son nouveau calendrier. Le calendrier se détaille au coût de 10$ pour la population et 5$ pour les membres l’organisme.

Rappelons que la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville a le mandat de faire revivre l’histoire locale ainsi que de mettre en valeur l’héritage culturel et patrimonial de la ville.