Hausse de taxes de 3,8% à Louiseville en 2025

BUDGET. La Ville de Louiseville a adopté, lundi soir, son budget pour l’année 2025, marqué par une augmentation de taxes de 3,8% pour une maison unifamiliale moyenne. Quant à son Programme triennal d’immobilisation (PTI), pour les trois prochaines années, la Ville compte investir massivement pour la construction d’un complexe culturel.

Yvon Deshaies, maire de Louiseville, demeure satisfait du budget de sa municipalité. « Malgré tous les coûts imprévus reliés aux inondations d’août dernier, cette augmentation de moins de 4% est la moins élevée des trois dernières années », souligne-t-il.

Le budget indique que les revenus globaux de la Ville, en 2025, s’élèvent à presque 15 millions de dollars, avec une hausse de 6,1% par rapport à l’année dernière. Alors que les dépenses de fonctionnement subissent une hausse 5,3% et dépassent ainsi la barre de 14 millions de dollars.

De son côté, Yvon Douville, directeur général de la Ville, explique que l’augmentation des dépenses de l’administration, d’environ 350 000$, est liée, entre autres, aux élections municipales prévues en novembre prochain ainsi qu’à la réalisation d’une étude concernant la continuité de l’engagement de la ville dans le parc industriel de la MRC.

Concernant les tarifs des services municipaux, Marie-Claude Loyer, trésorière de la Ville, précise que les tarifs pour les ordures ménagères demeurent les mêmes que pour l’année 2024, contrairement à ceux de l’eau.

« Au niveau de l’eau, le tarif passe à 235$ par unité de logement et 120$ par local, c’est une augmentation de 10$ par rapport à l’année 2024. En fait, on a la quote-part de la régie d’aqueduc qui augmente et qui est appelée à rester à ce niveau-là dans les prochaines années. C’est pour ça qu’on a augmenté le tarif », précise-t-elle.

Quant aux dépenses liées à la Sécurité publique, la Ville prévoit un montant de 2,85 millions de dollars, marqué à son tour par l’augmentation de la quote-part de la Sûreté du Québec de 43 000$.

Un centre culturel très attendu

D’une valeur totale d’environ huit millions de dollars, la Ville de Louiseville présente l’investissement dans le projet de complexe culturel comme point central de son Programme triennal d’immobilisation.

« Cependant, c’est très important de mentionner que ce projet est conditionnel à des subventions gouvernementales. Nous avons une confirmation pour une première subvention de 1,3 M$ et nous attendons, actuellement, la réponse pour une autre enveloppe de 1,8 M$ », précise la trésorière de la Ville.

La municipalité a essayé d’aller chercher le maximum de subventions possibles, car la part de la Ville demeure grande, avec environ cinq millions de dollars.

« On vise l’ouverture en 2026, le conseil de ville maintient cette ligne-là. Ce n’est pas normal qu’une ville comme Louiseville, avec 5800 populations, n’ait pas de centre communautaire. Ce dernier serait aussi un centre d’urgence en cas de catastrophes », déclare M. Deshaies.

Des projets et des défis

Le directeur général de la Ville estime que la municipalité passerait à une nouvelle façon de gérer certains dossiers. Il donne l’exemple de la municipalité, en tant que promoteur, qui développait les rues et qui vendait elle-même les terrains. Une nouvelle formulation est en discussions au sein de l’Hôtel de Ville.

« Premièrement, ce modèle-là n’est plus soutenable économiquement et les citoyens ne peuvent assumer par eux-mêmes cette formule-là. Deuxièmement, et étant donné la crise du logement dans laquelle nous vivons présentement, on pense que le privé, comme dans plusieurs autres villes, est capable d’assumer principalement, pas totalement, ces impacts financiers », dit Yvon Douville.

Le budget de l’année 2025 prévoit aussi des enveloppes, entre autres, pour les travaux de rénovation du garage municipal ainsi qu’un terrain de pickleball qui sera installé près du terrain de tennis. Les travaux pour ces deux projets vont commencer en 2025 pour se terminer en 2026.

Concernant la grève en cours à Poste Canada, la Ville admet qu’elle pourrait avoir un impact sur l’envoi des comptes de taxes aux citoyens.

« Habituellement, on envoie ces comptes à la fin janvier pour un premier versement au début mars. C’est sûr qu’actuellement, on mise sur le retour de Poste Canada parce que sinon, il aurait fallu investir pour s’équiper d’une plateforme afin de tout envoyer par courriel, et il faut que les gens s’inscrivent. Actuellement, ce plan n’est pas dans les cartons, car on espère vraiment que les choses seront réglées d’ici là », conclut Mme Marie-Claude Loyer.

En résumé

Taxe foncière pour la catégorie d’immeubles  » résidentiels  » : 1,02 $ / 100 $ ;

Taxe pour la catégorie d’immeubles  » 6 logements et plus  » : 1,14 $/100 $

Taxe foncière pour la catégorie d’immeubles  » commerciaux  » : 1,70 $ / 100 $ ;

Taxe pour la catégorie d’immeubles  » industriels  » : 1,85 $ / 100 $ ;

Taxe pour la catégorie d’immeubles  » agricoles  » : 0,759 $ / 100 $.