Des entrepreneurs inspirent les jeunes de Maskinongé

LOUISEVILLE. Plus de 300 élèves de la MRC de Maskinongé ont participé à La Semaine des entrepreneurs à l’école, qui s’est tenue récemment dans cinq écoles de la région. 

Des élèves de 5e secondaire de l’école l’Escale ont assisté à un panel sur la santé mentale et la pérennité en entrepreneuriat, animé par trois entrepreneurs invités. Parmi les conférenciers, on retrouvait Émile Plamondon (Treko), Antoine Leduc (Service les trois frères) et Julien Dubreuil-Théberge (Le Pain griffé).

« J’ai toujours eu envie de pouvoir offrir un panel sur des sujets d’actualité auprès des jeunes du secondaire. Cette année fut la bonne! Ça fait chaud au cœur de voir l’engouement envers La Semaine des entrepreneurs à l’école », souligne Olivier Drolet, agent de projets en entrepreneuriat et bénévolat au Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé.

En Mauricie, cette initiative, coordonnée par les Carrefours jeunesse-emploi de la région, a permis à 38 entrepreneurs de donner près de 60 conférences, rejoignant plus de 1300 élèves. À l’échelle provinciale, La Semaine des entrepreneurs à l’école, organisée par OSEntreprendre et soutenue par Desjardins, vise à sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale et à inspirer leurs projets.

Rappelons que la Semaine des entrepreneurs à l’école vise à mettre en relation des jeunes, du primaire à l’université, avec des entrepreneurs de leur communauté à travers des conférences gratuites organisées dans les écoles. Cette initiative, tenue chaque automne, sensibilise les élèves à l’esprit entrepreneurial et encourage la réalisation de projets scolaires. Organisée par OSEntreprendre, cette activité est soutenue par Desjardins et le gouvernement du Québec. (F.D.)