Budget 2025 : Taxes foncières stables à Charette  

La municipalité de Charette dévoile son budget de l’année 2025 qui mentionne, notamment, le maintien du taux de taxes foncières par rapport au précédent budget ainsi que la baisse du tarif pour les matières résiduelles.

 « La hausse de la richesse foncière de la municipalité suite aux nouvelles constructions nous permet d’augmenter nos revenus et ainsi maintenir le taux de taxes foncières à 0,84$/100$ d’évaluation », indique la municipalité par voie de communiqué.

Claude Boulanger, maire de Charette, souligne l’importance du travail des membres du conseil qui a permis de « déposer un budget responsable visant toujours la recherche d’un équilibre entre les services offerts et la capacité de payer de tous les propriétaires ».

« Le nouveau contrat pour la cueillette des ordures ainsi qu’une baisse des coûts à Énercycle pour le recyclage et le bac brun nous permettent de baisser le tarif pour les matières résiduelles de 20$. Énercycle module également le tarif de vidange des fosses septiques selon la fréquence de vidange (annuelle-2 ans-4 ans). Plusieurs verront donc une baisse de tarif. Le tarif pour l’aqueduc demeure le même ainsi que celui des égouts. Une vidange des bassins est prévue en 2025 », selon le communiqué.

Le budget de 2 939 031 $, pour l’année 2025, représente une hausse d’environ 20% par rapport à celui de 2024, qui était de 2 444 237 $. Cette différence s’explique, entre autres, par l’augmentation de revenus d’investissement de la municipalité.

En effet, pour le toit de sa patinoire prévue en 2025, la municipalité de Charette recevrait plus d’un million de dollars dans le cadre du programme provincial d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.

Le budget mentionne que les coûts liés à l’investissement dans ce projet de patinoire représenteraient environ la moitié de dépenses prévues par la municipalité en 2025.

Adopté lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de Charette le 9 décembre, ce budget est, selon la municipalité, le fruit d’une analyse responsable des besoins ainsi que des engagements financiers actuels et futurs afin de « continuer à offrir des services municipaux de qualité tout en s’assurant de la pérennité de nos infrastructures publiques. »

Quant au programme triennal d’immobilisation, adopté lors de la même séance, il serait publié par la municipalité, sur son site web, après la période des Fêtes.