Incursion dans le petit village de Sainte-Maboule

Incursion dans le petit village de Sainte-Maboule

Crédit photo : Photo gracieuseté

THÉÂTRE. La troupe de théâtre parascolaire de l’école secondaire l’Escale de Louiseville invite la population à assister à la présentation unique de la toute nouvelle pièce «La petite misère».

Inspirée d’une idée originale de Julien Godard, ancien élève de l’Escale, cette pièce de théâtre écrite par Serge Baril replonge le public dans l’histoire où les professions de fermier, de forgeron, de boulangère, de curé et de fou du village étaient des plus populaires.

«C’est une pièce historique et fantaisiste. L’histoire pourrait se produire dans l’un de nos villages du Québec. Tout est futile, imagé et inventé. Les personnages cherchent un rouleau à pâte et des choses mystérieuses se passent tout au long de cette quête», raconte Serge Baril, auteur et metteur en scène. Ce dernier a été assisté d’Antoine Gélinas pour la mise en scène.

«C’est l’histoire d’un village appelé Sainte-Maboule, situé tout près de Sainte-Mailloche. On fait connaissance avec les Maboules. C’est là qu’on va s’attacher à tous les personnages clichés qu’on retrouve dans un village. Tout ce beau monde-là évolue autour d’un drame, c’est-à-dire la disparition du rouleau à pâte de la pâtissière. Ça devient une chasse au rouleau», résume-t-il.

Parmi les aventures de chacun des villageois, des évènements étranges et des embûches surviendront. «Des choses assez louches vont nous faire découvrir un peu plus chacun des personnages. On part de quelque chose de complètement dérisoire pour approfondir la personnalité de chaque personnage», ajoute M. Baril.

Dans cette production, 12 élèves de secondaire 1 à 5 de la troupe de théâtre parascolaire, soit Angélika Blais, Tristan Blanchette, Christopher Côté, Félix Dupont, Shyan Dupuis-Blair, Yannick Fortin, Rose-Élizabeth Frappier, Amély Hamel, Adèle Lampron, Laurence Maréchal-Leclerc, Daphnée Provencher et Simon Robert participeront à la pièce.

Une seule représentation est prévue pour «La petite misère». Cette pièce accessible à tous les âges sera présentée le jeudi 19 avril à 19h à la salle Roger-Matteau de l’école secondaire l’Escale. Le coût du billet est de 5$ par personne. Les profits seront entièrement remis à l’option art dramatique de l’école et à la troupe de théâtre parascolaire pour réaliser d’autres projets.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
DavidJohanne Recent comment authors
Johanne
Invité
Johanne

BRAVO ! j’ai eu la chance de jouer dans un pièces à l’Escale, et c’est une merveilleuse expérience. Félicitations pour ce projet…

David
Invité
David

On sera sur place pour la représentation!