«On n’est pas capable de gagner à domicile» – Jonathan Lessard

HOCKEY. Le Bellemare de Louiseville a un visage changé depuis le début de la saison. Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs et nouvelles stratégies. Force est d’admettre que ces récents changements n’ont pas eu trop d’effets négatifs sur la formation puisqu’elle se situe dans le top 3 du classement général à mi-saison, même qu’elle trônait en tête de liste jusqu’à tout récemment.

Toutefois, l’équipe connait du succès à l’étranger, mais à domicile c’est toute autre chose. Le Black and Yellow accumule les défaites. L’entraîneur est bien au fait de cette situation. «Le seul problème qu’on a actuellement c’est qu’on n’est pas capable de gagner à domicile. Il faut réaliser qu’on est invaincu à l’extérieur. On a deux victoires et quatre défaites, dont deux en fusillade à la maison», commente d’entrée de jeu l’entraîneur Jonathan Lessard. Il croit qu’une pression supplémentaire inexplicable s’ajoute lorsque les joueurs mettent le pied sur la glace du Centre Sportif de Louiseville puisqu’ils veulent trop bien faire.

D’ailleurs, il note une nette amélioration au niveau de l’indiscipline depuis le début de la présente campagne. Les blessures ont également nui à la stabilité de la formation. Par contre, selon l’entraîneur, la profondeur de l’équipe est un point positif qui a été amené au cours des derniers mois et qui a permis de palier à ce problème.

Nouvelle identité

Jonathan Lessard a dû s’adapter à sa nouvelle formation dès les premières rencontres. En travaillant étroitement avec son directeur général, Dean Lygitsakos, Lessard croit que l’organisation a su trouver une nouvelle identité à l’équipe.

«Chaque joueur accepte son rôle. Ça, c’était important pour moi. On a donné une nouvelle identité à notre équipe. Nous avons une équipe physique, capable de marquer des buts et qui joue bien défensivement. C’est facile de coacher des joueurs quand chacun a son rôle et qu’un individu a un apport significatif à un moment bien particulier dans la rencontre», rapporte-t-il.

Le pilote convient qu’il est difficile de performer à son plein potentiel sans avoir aucune pratique, mais que l’équipe démontre de belles choses quand même.

Un entraîneur optimiste

D’ici la fin de la saison régulière, le Bellemare souhaite terminer en force afin d’être confiant et d’arriver préparé lors des séries éliminatoires. «Ça nous prend une séquence de victoires et une belle progression d’ici la fin de la saison. On vise la première place de façon à bien se positionner pour les séries et obtenir l’avantage de la glace», ajoute Jonathan Lessard. Selon lui, le capitaine Nelson Vargas Dias et le gardien Joël Quirion sont des pièces maîtresses de cette formation et permettront d’atteindre les objectifs fixés. «Joël verra beaucoup d’action d’ici la fin de la saison. Il fait les arrêts clés et nous donne une chance de gagner à chaque match. Les équipes qui gagnent des championnats ont un bon gardien et nous l’avons. Il faut juste s’assurer de bien l’entourer.»

Le Bellemare bénéficiera d’un bon congé lors de la période des fêtes, les Louisevillois seront en action le 19 décembre à Louiseville et rechausseront les patins le 9 janvier à Saint-Léonard-d’Aston. L’organisation croit que cette période permettra de reposer la troupe et aimerait intégrer une pratique au cours de celle-ci.