Maxime St-Cyr, un pas en arrière pour mieux avancer

Orgueil de St-Didace, le hockeyeur Maxime St-Cyr a fait un pas en arrière lorsque les Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) l’ont retourné aux Estacades de Trois-Rivières dans le circuit Midget AAA au début de la saison.

Selon Gilles Bouchard, entraîneur de Maxime avec la formation trifluvienne, ce retour n’est pas une marque de non-confiance envers l’attaquant de cinq pieds six pouces.

«Maxime est ici pour poursuivre son développement ce qu’il n’aurait pas pu faire de façon adéquate avec les Huskies en raison d’un temps de jeu limité. André Tourigny (entraîneur-chef et directeur gérant de Rouyn-Noranda) avait de bons mots à propos de son talent. Toutefois, certaines facettes de son jeu nécessitaient une amélioration telle que sa vitesse d’exécution de prise de décision et une augmentation de vélocité dans ses lancers », explique Bouchard.

Le principal intéressé ne cache pas qu’il a eu un pincement au cœur lorsqu’il a été retranché du club de la LHJMQ.

«C’est certain que j’étais déçu un peu. En même temps, j’étais conscient que j’avais des choses à améliorer», philosophe-t-il.

Un joueur étoile

Le retour de Maxime dans la Ligue de hockey Midget AAA ne passe pas inaperçu. L’an dernier, à 15 ans seulement, il a terrifié les gardiens adverses en obtenant 53 points en 42 rencontres pour se hisser au 6e rang des compteurs du circuit. Cette année, avec une saison d’expérience derrière la cravate, il est en voie de pulvériser ses statistiques. «Max a eu une période un peu plus creuse à son arrivée, mais depuis quelques semaines il marche à plein régime. Je crois qu’il a obtenu 20 points lors des dix derniers matchs du club», expose Gilles Bouchard. L’attaquant a notamment mérité le titre de joueur offensif du mois d’octobre chez les Estacades.

Un talent indéniable

Présentement, le natif de St-Didace s’amuse comme un p’tit fou chez les Estacades. Son agilité et son habileté avec la rondelle font écarquiller bien des yeux.

«C’est un compétiteur attentif aux petits détails. Il fait des choses que les autres joueurs ne font pas. De plus, il est conscient de ce qui se passe sur la glace afin de mieux protéger la rondelle. Cet atout lui permet de rouler et d’esquiver pour générer de l’offensive. C’est facile de voir la différence entre lui et les autres sur la glace. Sa petite taille ne l’incommode pas non plus, car il ne tombe jamais. Ça ne fait aucun doute qu’il est un des meilleurs joueurs de la ligue. Je suis persuadé qu’il va réussir à percer l’alignement des Huskies l’an prochain », avance le pilote des Estacades.

Même s’il est conscient qu’il devrait porter les couleurs de Rouyn-Noranda en 2011-2012, Maxime ne s’emballe pas outre mesure. «Je suis bien confiant, mais on ne sait jamais», conclut-il.