Le Bellemare à la défense de son titre
HOCKEY. Le Bellemare de Louiseville aura fort à faire pour défendre son titre cette année, car la parité s’annonce intéressante dans la nouvelle Ligue de hockey senior AAA du Québec.
Après avoir connu une saison à la hauteur des attentes l’an dernier en remportant la coupe, le Bellemare de Louiseville revient en force cette saison en souhaitant répéter la même expérience.
«Notre slogan est une institution de champions. Le Bellemare a quatre finales en cinq ans et deux coupes en trois ans. On n’a plus le droit de viser autre chose que le championnat. On sait que répéter des succès, deux années consécutives, c’est extrêmement difficile. On sent que les équipes nous respectent et on s’attend à une saison compétitive», commente Dean Lygitsakos, directeur général de la formation.
La direction du Bellemare de Louiseville estime que pour atteindre son but ultime, les joueurs doivent prioriser l’aspect collectif plutôt que de se concentrer sur les statistiques personnelles. «Dans le hockey senior, c’est un cancer qui est trop omniprésent. Certains joueurs calculent leur temps de jeu, leurs statistiques et leur rôle au sein de l’équipe, mais nous, à Louiseville, on travaille sur un projet collectif. Il faut conserver cette attitude qui est orientée vers le succès collectif», ajoute M. Lygitsakos.
Formation
Le Bellemare de Louiseville pourra compter sur le même noyau de joueurs que la saison précédente. Pour compléter la formation, de nouveaux éléments se sont greffés à l’équipe. D’abord, à l’attaque, Jonathan Castonguay revient à Louiseville après un court séjour en Europe et Francis Caisse est également de retour avec le Bellemare après quatre ans d’absence. En défensive, quatre nouveaux joueurs évolueront pour la première fois au pays du sarrasin. Le <@Ri>Black and Yellow<@$p> alignera le robuste Kevin Cloutier, un choix de première ronde qui évoluait junior AAA, Antoine Desmeules, une surprise du camp d’entraînement qui évoluait en Ontario la saison dernière et ce qui pourrait être la pièce maîtresse à la ligne bleue, François Godin, connu pour avoir évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), au niveau universitaire et plus récemment dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Contre toute attente, le tout premier choix de l’encan 2017 du Bellemare, le défenseur Matthieu Roy, a lui aussi décidé de joindre les rangs de l’équipe. Roy, qui a aussi été sélectionné au repêchage de la LNAH en 2017 par la formation de Rivière-du-Loup, avait clairement indiqué à l’état-major du Bellemare son désir de tout mettre en oeuvre pour percer l’alignement au niveau supérieur. N’ayant pas décroché le poste de défenseur régulier qu’il convoitait, il a annoncé cette nouvelle inattendue au directeur général louisevillois.
«Godin, c’est un pilier solide sur lequel on peut ancrer notre équipe. Pour Roy, j’ai suivi son camp avec beaucoup d’intérêt et je m’étais fait à l’idée qu’il passerait à la LNAH. Son appel fut à la fois surprenant et très réjouissant. On ne peut être plus content et fier d’ajouter une telle pièce à notre casse-tête. En le sélectionnant au premier rang, je savais que je prenais un énorme risque, surtout avec ce que j’avais cédé pour acquérir ce choix. Son ajout permet de nous rapprocher de notre but, ça c’est évident! Si on ajoute ces éléments à ceux déjà en place, on peut facilement dire que notre défensive est intimidante à tous les niveaux», souligne Lygitsakos.
Derrière le banc
Le Bellemare de Louiseville pourra miser sur le retour de son entraîneur-chef pour une deuxième année consécutive. Le pilote André Lachance sera d’ailleurs accompagné de son bon ami Steve Moreau. «On est chanceux. C’est fantastique pour la continuité. La symbiose est là et on l’a sentie dès le camp d’entraînement. Le message est clair avec eux et je n’ai pas peur de déclarer haut et fort que nous avons le meilleur groupe d’entraîneurs. Ils véhiculent bien les valeurs de notre organisation», mentionne le directeur général.
Pour aider ces deux entraîneurs, le Bellemare a fait une importante acquisition sur la passerelle. Pour la première fois depuis qu’il est membre de l’organisation, Dean Lygitsakos n’est pas à la tête d’une équipe de la LNAH et pourra donc se consacrer à 100% à ses rôles de conseiller et de directeur général du Bellemare.
Nouveau circuit: LHSAAAQ
Les neuf équipes du circuit, en plus de la nouvelle formation de Bécancour, ont décidé de quitter la Ligue de hockey senior A de la Mauricie pour joindre les rangs de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. La création de cette ligue a d’ailleurs permis d’abolir les territoires des équipes pour le recrutement des joueurs et de tenir un premier repêchage. Des nouveautés qui plaisent à la direction du Bellemare. «Ces nouvelles mesures sont bonnes pour la santé générale de la ligue et pour toutes les équipes du circuit. Le repêchage de la ligue est un pas en avant. On élimine le concept inégal des territoires. Certaines équipes avaient des bassins de joueurs trop petits comparativement à d’autres. J’ai décidé que la stratégie à employer était d’acquérir des choix de première ronde. Oui, on a cédé des joueurs actifs, dont Charles Lachance et Yanik Jomphe. Par contre, on avait ciblé des joueurs pour nous aider», reconnait Dean Lygitsakos, fier de ses sélections.