Jamais deux sans trois pour le Bellemare?
HOCKEY. Même si le BigFoot a réussi à ramener la série finale à la case départ, l’entraîneur André Lachance demeure confiant de l’emporter en fin de semaine prochaine.
En retard 0-2, le BigFoot a profité du fait qu’il était de retour à domicile pour le troisième match pour réduire l’écart grâce à un gain de 3 à 2. Le lendemain, il s’est sauvé de Louiseville avec une victoire de 3 à 1 pour ainsi créer l’égalité.
«On a fait la même chose lors des deux premières séries (contre Saint-Cyrille et La Tuque), rappelle-t-il. On a remporté les deux premiers matchs, avant de perdre les deux suivants pour finalement gagner la série. Jamais deux sans trois, comme on dit.»
«Pour nous, c’est du déjà-vu. On sait comment réagir dans ce genre de situation. Dans un contexte de trois matchs, en trois jours, l’avantage de la patinoire devrait nous aider», espère l’entraîneur du Bellemare.
André Lachance a d’ailleurs tenu à souligner le travail de ses joueurs qui se sont butés à un gardien en grande forme. Vincent Lamontagne a d’ailleurs reçu la première étoile du match, lors du 3e affrontement, avant d’être carrément fumant dans le quatrième affrontement en réalisant 54 arrêts sur 55 tirs!
«Il a été très solide. Lors de la première fin de semaine, il nous avait peut-être fait quelques cadeaux, mais là c’est certain qu’il ne nous en fera plus. Le BigFoot a aussi bloqué beaucoup de lancés», continue-t-il.
«Après le deuxième match, leur entraîneur, André Alie, a sorti tous les clichés en disant qu’il fallait jouer avec le désespoir et que le BigFoot n’a pas joué comme il devait et qu’il s’est sorti de son match, rappelle André Lachance. Je crois que les rôles sont inversés et ce sera à notre tour de sortir encore plus fort.»
Mot d’ordre: discipline
Même s’il n’est plus le temps de servir un sermon à ses joueurs rendu en finale, l’entraîneur admet que le mot d’ordre sera la discipline pour le dernier droit de la finale. Un aspect qui a fait défaut lors des matchs 3 et 4 de la finale.
On se souviendra qu’une mêlée a éclaté avec une seconde à faire au troisième match à Saint-Léonard-d’Aston qui a donné lieu à du tumulte pour une deuxième fois de suite. Cette fois, c’est le Bellemare qui a parti le bal.
Samuel Landry a été désigné comme le premier joueur à avoir quitté le banc tandis que son coéquipier Samuel Benoit a quitté le banc des pénalités. Ceux-ci ont d’ailleurs été suspendus respectivement pour un et trois matchs.
Déjà privé de ces deux éléments, le Bellemare de Louiseville a pêché par indiscipline, ce qui a fini par couler l’équipe lors du quatrième match, avec pas moins de 16 pénalités contre 10 pour le BigFoot.
«Ça nous enlève beaucoup de rythme. On passe environ quinze minutes par match. Souvent, ce sont des répliques, plaide l’entraîneur. Il faut se tenir loin du banc des pénalités, parce que c’est souvent la seule manière qu’ils sont capables de marquer.»
La finale reprendra la fin de semaine prochaine, avec trois parties en trois soirs, si nécessaire. Louiseville sera l’hôte du prochain match, à 20h30, avant que la série revienne à Saint-Léonard-d’Aston, samedi, à 21h00. Un septième match aurait lieu à Louiseville, dimanche, à 16h.
Rappelons que le BigFoot est en quête de sa quatrième conquête en cinq ans, tandis que le Bellemare tente de ramener la coupe à la maison après un an d’absence. Les paris sont ouverts!