Des débuts prometteurs pour Pierrick Martel

Jonathan Habashi jonathan.habashi@transcontinental.ca Repêché en dixième ronde lors de la dernière séance de sélection, le Drummondvillois Pierrick Martel a réussi un véritable tour de force en perçant l’alignement des Cataractes de Shawinigan, une formation aspirant aux grands honneurs cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L’attaquant de 17 ans a amorcé sa carrière de brillante façon en marquant un but dès son premier match, le week-end dernier, dans un gain de 8-2 sur les Foreurs de Val-d’Or. «J’étais nerveux lors de ma première présence sur la patinoire, mais tout s’est bien déroulé et j’ai rapidement pris confiance», a raconté Martel. «Je suis fier d’avoir réussi à percer l’alignement des Cataractes. J’essaie simplement de faire de mon mieux et de vivre cette expérience au jour le jour», a ajouté celui dont le père, François, a brièvement porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville au début des années 1980.

Utilisé au centre du troisième trio en l’absence de plusieurs joueurs réguliers participant à des camps professionnels, Martel a impressionné ses entraîneurs par sa fougue, son éthique de travail et son brio au cercle de mises en jeu. «Je crois que Pierrick pourrait devenir un excellent joueur de centre de troisième trio. C’est un gars qui possède plusieurs qualités : il patine, il frappe et il est très bon pour tuer les punitions. Il est également capable de contribuer offensivement, ce qui fait de lui un plombier de luxe», a souligné l’entraîneur-chef des Cataractes, Éric Veilleux.

Outre Martel, quelques joueurs ont causé des surprises durant le dernier camp d’entraînement des Cataractes. Deux joueurs invités au camp ont notamment percé l’alignement de la formation mauricienne. «J’ai moi-même été un joueur invité tandis que mon adjoint, Éric Messier, n’a jamais été repêché, ce qui ne l’a pas empêché d’atteindre la Ligue nationale. On a donc pour politique de former notre équipe avec les joueurs qui le méritent le plus. Pierrick a été l’un des plus constants durant les matches pré-saison et c’est pourquoi on lui a fait une place, même si ce n’était pas prévu comme ça au départ», a expliqué Éric Veilleux.

Lors du retour des Cédric Lalonde-McNicoll, Pierre-Alexandre Vandall, Matthew Pistilli et compagnie, les recrues des Cats verront inévitablement moins d’action. Éric Veilleux assure toutefois que Pierrick Martel aura sa place au sein du quatrième trio de l’équipe.

Natif de Drummondville, Martel a évolué dans le hockey mineur drummondvillois jusque dans les rangs bantams. Il a ensuite disputé deux saisons à Trois-Rivières avant de prendre le chemin de Saint-Hyacinthe. La saison dernière, l’athlète de cinq pieds, sept pouces et 166 livres a amassé 49 points en 45 rencontres dans l’uniforme des Gaulois de Saint-Hyacinthe (midget AAA).