Une opération cisaille comme si vous y étiez

TC Media a eu un accès privilégié et a pu suivre de près le travail des policiers qui ont mené une perquisition en matière de production de cannabis et à l’arrestation d’un mariculteur, le 28 septembre dernier à Yamachiche. Voici le déroulement de cette opération, minute par minute.

À lire aussi: Dans les coulisses de Cisaille 2.0

8h00

C’est l’heure de la rencontre de préparation ou «briefing» dans le langage policier avant d’aller exécuter le mandat de perquisition pour une production extérieure de cannabis à Yamachiche. Cette rencontre permet à trois enquêteurs et à environ cinq policiers de connaître les étapes et de déterminer la procédure qu’ils suivront pour arrêter le suspect, s’il est sur place et de saisir les plants de cannabis de cette production. Les policiers savent que l’individu visé a des antécédents en semblable matière et qu’il comparaîtra la journée même s’il est arrêté. L’enquêteur principal responsable du dossier informe son équipe que des chiens méchants et dangereux se trouvent sur place et qu’ils doivent redoubler de prudence. Quant à la production, celle-ci se trouve à l’arrière de la résidence du suspect dans le bois. Toutes les précautions sont prises afin que l’opération soit un succès.

8h30

Le convoi quitte le poste de police en direction de la résidence du suspect. Cette perquisition est le fruit d’environ trois semaines d’enquête. Plusieurs techniques d’enquête ont permis de déterminer qu’il y a trois îlots qui totalisent plus de 200 plants de cannabis. Cette plantation serait bien structurée. Ce convoi compte un camion avec une remorque qui transporte un véhicule tout-terrain, deux véhicules d’enquêteurs, trois autopatrouilles et un camion-cube qui permettra d’y mettre les plants de cannabis.

8h40

Les premiers véhicules de la Sûreté du Québec arrivent à l’adresse. Les enquêteurs cognent à la porte et arrêtent l’individu visé pour cette production de cannabis. Ce dernier aura quelques minutes pour s’habiller et sortir de sa résidence. Pendant ce temps, les policiers sécurisent l’endroit et se préparent à perquisitionner.

8h42

L’homme de 40 ans sort de sa maison. Les enquêteurs menottent l’individu et débutent la fouille. Ils l’installent par la suite sur la banquette arrière du véhicule dans lequel il sera transporté vers le poste de police.

8h47

Les enquêteurs prennent la direction du poste de police. Le suspect est transporté et un interrogatoire l’attend à son arrivée au poste. Le principal enquêteur au dossier prend lui aussi la direction du poste afin de compléter son travail et préparer le nécessaire pour la comparution de l’homme en après-midi. Deux policiers et deux autopatrouilles sont libérés et pourront répondre aux appels sur le territoire.

8h49

Deux policiers commencent l’éradication des plants de cannabis situés derrière la résidence privée. Pendant ce temps, un autre agent prépare le véhicule tout-terrain (VTT) afin de faciliter le transport des plants de cannabis. Un premier îlot est démantelé. Les plants qui s’y trouvent sont relativement petits. Dans les deux autres îlots, les plants mesurent près de cinq pieds.

9h20

Le VTT fait une première apparition avec une cargaison de cannabis. Les plants sont directement acheminés dans le camion-cube. Cette opération se répétera à quelques reprises jusqu’à l’éradication complète de la production vers 10h10.

10h40

Les policiers terminent leur travail et quittent les lieux avec près de 280 plants de cannabis.

14h

Le suspect comparaît au palais de justice de Trois-Rivières. Le récidiviste fait face à de nouvelles accusations en lien avec la possession et la production de cannabis.