Un feu extérieur mobilise les pompiers à Saint-Léon-le-Grand

INCENDIE. Les pompiers de Saint-Léon-le-Grand, accompagnés de ceux de Sainte-Angèle-de-Prémont, sont intervenus cet après-midi sur le chemin du Lac Ombe pour éteindre un feu extérieur, dont le propriétaire avait perdu le contrôle.

Selon les premières informations, en l’espace de quelques minutes à peine, les flammes s’étaient propagées à la forêt. L’incendie menaçait également de se propager à un bâtiment.

Près d’une quinzaine de pompiers ont travaillé pendant près d’une heure à maîtriser cet incendie. Le Service de sécurité incendie de Saint-Léon-le-Grand a avisé la SOPFEU étant donné la nature de l’intervention dans ce secteur boisé.

Dans les conditions actuelles, propices aux feux de forêt, il est facile de perdre rapidement le contrôle de feux allumés lors du nettoyage printanier des terrains. En effet, plus de la moitié des incendies survenus depuis le début du printemps ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents.

Ainsi, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est toujours en vigueur.

Photo Pier-Olivier Gagnon

Cette interdiction vise, également, à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Présentement, deux incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 115 incendies de forêt ont touché 69,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 85,5 hectares.

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.

En vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.