Motoneige: 60 vérifications et deux arrestations

Une équipe de patrouilleurs en motoneige de l’Unité principale de soutien multidisciplinaire de la Sûreté du Québec ont patrouillé 145 km de sentiers dans la MRC de Maskinongé, le 19 janvier.

Les patrouilleurs ont effectué plusieurs interventions. Ils ont vérifié une quinzaine de motoneiges, près d’une dizaine de quads et une trentaine de véhicules routiers aux intersections de sentiers. 

Les patrouilleurs ont émis une vingtaine de constats d’infraction en lien avec la loi sur les véhicules hors-route et six avertissements. Les infractions étaient principalement pour des équipements ou documents manquants et la vitesse.

De plus, les policiers ont arrêté deux personnes, pour un vol et recel d’un véhicule tout-terrain. «L’homme arrêté, âgé d’une trentaine d’années, conduisait le VTT et la femme âgée dans la vingtaine était passagère. Ils sont originaires de la région et ont été libérés par promesse», rapporte la sergente Annie Thibodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le véhicule a ainsi été remisé.

«Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige»

Une opération nationale aura lieu les 21 et 22 janvier dans le cadre de la fin de semaine «Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige» de la FCMQ. Lors de cette opération, des sorties de patrouille visant les motoneigistes auront lieu partout en province.

De plus, dans le cadre de la «Semaine internationale de la sécurité à motoneige», du 21 au 29 janvier,  la SQ et les agents de la FCMQ seront présents en plus grand nombre dans les sentiers, les relais et les endroits licenciés  de manière à dispenser des conseils de sécurité.

Conseils de sécurité

  • Inviter les motoneigistes à la prudence près des plans d’eau ;
  • Sensibiliser les motoneigistes à céder le droit de passage au croisement de sentier ;
  • Sensibiliser les motoneigistes à circuler dans la bonne voie ;
  • Vérifier l’état des sentiers tout au long de la saison via le site Internet de la FCMQ (www.fcmq.qc.ca), leur page Facebook ou leur application mobile iMotoneige.

La sécurité : une priorité et une responsabilité collective

Chaque année, la FCMQ offre une formation de pointe aux patrouilleurs de clubs ainsi qu’à ses patrouilleurs provinciaux. Elle s’assure ainsi que les 1 400 patrouilleurs bénévoles aient toutes les connaissances et la compétence nécessaire pour veiller sur la sécurité des usagers. Au Québec, c’est plus de 90 000 amateurs qui sillonnent le réseau de 33 000 km de sentiers interconnectés. La pérennité de l’activité passe avant tout par la sécurité des usagers.