L’Isle-Verte: enquête publique réclamée par les propriétaires de la résidence

ENQUÊTE. Hier, Me Guy Bertrand, l’avocat d’Irène Plante et de Roch Bernier, les propriétaires de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte, a annoncé qu’il a demandé au premier ministre Philippe Couillard de mettre sur pied une enquête publique sur l’incendie qui a ravagé l’établissement en janvier et causé la mort de 32 personnes.

L’avocat a indiqué que le délai pour le dépôt du rapport d’enquête de la Sûreté du Québec (SQ) était déraisonnable pour cette tragédie survenue il y a huit mois. C’est pour cette raison que vendredi dernier, il a fait parvenir une demande écrite au premier ministre Couillard pour qu’il ouvre une enquête publique.

Me Bertrand a ajouté que l’enquête actuellement effectuée par la SQ se concentre principalement à savoir si un crime a été commis. Pour lui, il est essentiel de pouvoir connaître les circonstances qui entourent ce drame qui a frappé la municipalité de L’Isle-Verte. Il a ajouté qu’une enquête publique permettrait aussi de prévenir de tels drames au Québec.

Pour soutenir sa demande, Me Bertrand a dévoilé que des faits très sérieux et lourds de conséquences lui ont été révélés récemment. Il a donné en exemple le fait qu’un entrepreneur de la région aurait indiqué à un fonctionnaire de l’Isle-Verte que la résidence était à haut risque d’incendie. Il aurait même proposé des travaux pour remédier à la situation, mais que la Ville aurait refusé d’intervenir.

Au moment d’écrire ces lignes, le cabinet du premier ministre Couillard n’avait pas encore réagi à cette demande d’enquête publique.

TC Media