Les policiers ont les quadistes à l’œil

OPÉRATION.  Le week-end dernier, la Sûreté du Québec organisait, en collaboration avec la Fédération québécoise des Clubs quads, une opération nationale visant à faire respecter la Loi sur les véhicules hors route, le Code de la sécurité routière et le Code criminel. Ainsi, cette opération permettait d’épingler les quadistes fautifs dans les sentiers plus au nord de la MRC de Maskinongé.

Cette intervention visait également à accroître la sécurité des amateurs de véhicule tout-terrain motorisé. Les policiers ont ciblé leurs interventions envers les comportements à risque suivants: la vitesse non sécuritaire dans les sentiers, le non-respect de la signalisation ou de la règlementation en vigueur, le non-port du casque de sécurité, la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. «Ces comportements téméraires sont les principales causes de collision impliquant des véhicules hors route», indique Annie Thibodeau, sergente et porte-parole de la Sûreté du Québec.

Au terme de cette journée dans les sentiers, et ce, malgré la pluie, les patrouilleurs en VTT ont vérifié plus de 70 véhicules. Deux constats d’infraction pour de la vitesse, deux constats d’infraction pour casque non conforme, deux constats d’infraction pour pneu non conforme et deux avis de vérification mécanique ont été émis par les policiers. De plus, 11 avertissements ont été décernés lors de cette opération.

«Nos patrouilleurs ont également vérifié des automobiles aux abords des sentiers près des routes. Cette opération a permis d’accroître la sécurité des usagers récréotouristiques et de sensibiliser les quadistes au respect des différentes lois dans les sentiers et sur la route», ajoute la sergente Thibodeau.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon