La Saint-Valentin d’autrefois et d’aujourd’hui

La Saint-Valentin n’a pas toujours été la fête à saveur commerciale comme on la connaît aujourd’hui. Le rouge, les petites douceurs et l’amour existaient aussi dans le temps où, pour plusieurs, le monde était noir et blanc.

"Mon futur mari (je l’ignorais à ce moment-là!) m’a invité dans un chic restaurant à l’occasion de la Saint-Valentin. C’est là qu’il m’a fiancé et mes parents ont approuvé puisqu’il s’agissait d’un bon garçon. Dans ce temps-là, on faisait peu de sorties et on se souvient de chacune d’entre-elles!" souligne Yvette Gagnon.

 "Quand j’avais 18 ans, ça se fêtait! Nous invitions des personnes démunies ou vivant dans la misère à venir chez nous afin de leur offrir un peu d’amour et de sympathie. J’ai un garçon et une fille et nous invitions de leurs amis à venir faire la fête; on en profitait pour s’offrir des petits cadeaux. Aujourd’hui, cette fête est encore fêtée mais elle est plus commerciale", estime Madeleine Lapointe-Baribeau.

 "Quand la Saint-Valentin arrivait, je disais à mon mari de s’asseoir dans une chaise berceuse; je m’asseyais sur lui et je lui demandais s’il m’aimait; il me répondait : Si je t’ai mariée, c’est parce que je t’aime", raconte Jacqueline Chaîné Desaulniers avec un brin d’humour. Quand j’ai vu ce cultivateur vivant seul, (le jour de la Saint-Valentin), je lui ai demandé si je pouvais le rencontrer. Je l’ai invité et il m’a apporté des chocolats comme le font les gens aujourd’hui", raconte la résidante

Une tradition qui se poursuit

Selon les fleuristes de Louiseville, les fleurs sont toujours aussi populaires lors de la Saint-Valentin étant donné la recrudescence annuelle des ventes lors de la période du 14 février. La résidence Avellin-Dalcourt effectue également une décoration de sa résidence et fête le couple vedette de l’endroit.