Incendie majeur à Yamachiche

Un violent incendie a complètement ravagé l’entreprise de fabrication de chaises de bois Rosaire St-Yves inc. de Yamachiche en fin d’après-midi¸ vendredi dernier.

Six municipalités, soit Yamachiche, Louiseville, Maskinongé, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Barnabé et Pointe-du-Lac ont été appelés rapidement afin de lutter contre l’incendie qui prenait de l’ampleur plus le temps avançait. D’ailleurs, un important panache de fumée était bien visible à plusieurs kilomètres autour.

La température chaude et humide a compliqué la tâche des pompiers présents pour combattre l’incendie qui faisait rage à l’intérieur de cette usine de la Place Marconi âgée de plus d’une trentaine d’années.

De plus, aucune borne-fontaine ne se trouvait dans le secteur, ce qui a rendu très difficile le travail des pompiers devant faire le transport de l’eau avec 6 camions-citernes d’environ 3 000 gallons.

En plus de mettre à la rue le propriétaire qui résidait au 2e étage de son usine, environ 15 travailleurs perdent leur emploi.

Lors de l’incendie, deux résidences ont été évacuées puisqu’il y avait un risque de propagation. Impossible de savoir pour le moment si le propriétaire reconstruira l’usine, mais chose certaine, monsieur St-Yves et sa famille ne croyaient pas ce qu’il se passait lorsque les pompiers tentaient de maîtrisé l’incendie.

La cause du brasier demeure inconnue, mais tout porte à croire que les flammes auraient pris naissance dans du solvant à l’arrière de la bâtisse. Notons que l’usine est une perte totale.