Incendie à la Maison du citoyen: des dommages considérables

Incendie à la Maison du citoyen: des dommages considérables
Saint-Élie-de-Caxton doit s'organiser après qu'un incendie ait endommagé la Maison du citoyen. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

INCENDIE. La Maison du citoyen de Saint-Élie-de-Caxton a été endommagée par un incendie qui aurait vraisemblablement pris naissance dans le bureau d’un médecin du GMF Les Grès, au sous-sol du bâtiment, le 16 juillet dernier.

Des travaux majeurs sont nécessaires et entraînent la relocalisation du personnel administratif et des services municipaux dans la section du centre communautaire non affectée par l’incendie. « C’est très malheureux et néfaste pour nous. Tout le bureau du médecin a passé au feu. L’incendie a endommagé le sous-sol et le premier étage. La fumée a monté dans le plafond et elle est entrée dans le système d’aération, de sorte qu’on retrouve de la suie et de l’air contaminé partout dans la bâtisse. Nous sommes obligés d’ouvrir tous les murs et de reconstruire par en dedans », se désole le maire, Robert Gauthier.

Le maire de Saint-Élie-de-Caxton ne s’attend pas à ce que l’équipe municipale réintègre la Maison du citoyen avant décembre prochain. « Les entrepreneurs sont bien occupés ces temps-ci. On ne pense pas réussir à en trouver un de libre avant le mois d’octobre. On va subir les impacts de cet incendie-là pour encore plusieurs mois. On se serait bien passé de ça », dit-il.

Robert Gauthier souligne que les services municipaux sont temporairement offerts en ligne ou par téléphone. « On ne peut pas recevoir nos citoyens présentement. On pense pouvoir les accueillir seulement à partir du 16 août. La santé et la sécurité de notre personnel sont la priorité. On doit aussi s’organiser pour accueillir les gens », informe-t-il.

La municipalité ne peut s’avancer à l’heure actuelle sur la cause exacte de l’incendie et sur le montant des dommages. Une enquête est en cours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires