Décès de Pierre Deschamps: le BEI a terminé son enquête

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Louiseville le 29 septembre 2018 au cours duquel un homme de 52 ans, Pierre Deschamps, résident de Yamachiche, est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.

Vers 23h06, le 28 septembre 2018, des ambulanciers et des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont répondu à un appel nécessitant un défibrillateur (DEA), pour un homme inconscient avec une respiration incertaine. L’homme a été transporté à l’hôpital par les ambulanciers. Vers 0h02, le 29 septembre, l’homme a quitté l’urgence de l’hôpital, en direction de son domicile, seul et à pied, contre l’avis du personnel médical. La SQ a aussitôt été informée de la situation par le service de répartition des ambulances. En ratissant les rues du centre-ville, vers 0 h 28, deux policiers de la SQ ont localisé l’homme qui marchait sur le bord d’une route, en toute légalité, dans la bande gazonnée, en sens inverse de la circulation. Ils n’interceptent pas l’homme et le laissent poursuivre son chemin. Vers 0 h 54, une femme qui circulait en voiture a appelé le 911 pour aviser qu’elle venait d’entrer en collision avec une personne sur la route. L’homme a été transporté à l’hôpital en ambulance. Le décès de Pierre Deschamps a été constaté vers 1h30.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 20 août 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.