Décès de Pierre Deschamps: le BEI a terminé son enquête

Décès de Pierre Deschamps: le BEI a terminé son enquête
(Photo : Photo archives)

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Louiseville le 29 septembre 2018 au cours duquel un homme de 52 ans, Pierre Deschamps, résident de Yamachiche, est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.

Vers 23h06, le 28 septembre 2018, des ambulanciers et des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont répondu à un appel nécessitant un défibrillateur (DEA), pour un homme inconscient avec une respiration incertaine. L’homme a été transporté à l’hôpital par les ambulanciers. Vers 0h02, le 29 septembre, l’homme a quitté l’urgence de l’hôpital, en direction de son domicile, seul et à pied, contre l’avis du personnel médical. La SQ a aussitôt été informée de la situation par le service de répartition des ambulances. En ratissant les rues du centre-ville, vers 0 h 28, deux policiers de la SQ ont localisé l’homme qui marchait sur le bord d’une route, en toute légalité, dans la bande gazonnée, en sens inverse de la circulation. Ils n’interceptent pas l’homme et le laissent poursuivre son chemin. Vers 0 h 54, une femme qui circulait en voiture a appelé le 911 pour aviser qu’elle venait d’entrer en collision avec une personne sur la route. L’homme a été transporté à l’hôpital en ambulance. Le décès de Pierre Deschamps a été constaté vers 1h30.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 20 août 2019.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Partager cet article

4
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
DandurandJCMelissa LamarreCathy Dandurand Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Cathy Dandurand
Invité
Cathy Dandurand

Oui je va appeller un avocat et je vais aller en cours avec ma mère et en plus j’ai l’audace d’emporter la urne avec nous la celle qui ne devrais pas y être je suis totalement alenvers j’y vais avec la justice que justice soit de notre bord

Melissa Lamarre
Invité
Melissa Lamarre

Pauvre famille tout mes vœux de condoléances pour vous
et toutes votre famille!! L’incident c’est passé presque devant chez moi et j’en suis encore ébranlée. Il devrait sérieusement changer la limite de vitesse sur la 138! Chaque jour, j’ai de la difficulté à rentrer et sortir de chez moi tellement les gens dépassent la limite de vitesse qui selon moi est bcp trop haute!!!

Dandurand
Invité
Dandurand

Merci et j’aimerai bien discuter avec toi

JC
Invité
JC

J’espère qu’il y aura accusation…..osti le moins qui en font mieux qu’ils se sentent.