Chronologie des évènements – Agression à Louiseville

Nous en avons appris plus sur la chronologie des évènements hier (mardi), lors de l’enquête sur détention de l‘adolescent de 15 ans qui aurait poignardé un camarade de classe le 14 novembre dernier à Louiseville. C’est une querelle sur Facebook, initiée le vendredi précédent qui aurait dégénéré, selon l’enquêteur appelé à témoigner devant la cour. Toutefois, le présumé agresseur aurait des antécédents psychiatriques.

Lire aussi: L’adolescent subira une évaluation psychiatrique

Chronologie selon le témoignage de l’enquêteur Michel Hamel de la Sûreté du Québec

printemps 2011:

Le suspect est interné durant une période de trois à quatre semaines, à l’aile psychiatrique de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. Ses proches craignent qu’il s’en prenne à lui-même.

Dans un diagnostic, on soulève que l’adolescent souffre de troubles bipolaires. On lui prescrit du lithium et il retourne chez lui.

Jugeant que les médicaments ne font pas effet et changent drastiquement sa personnalité, il troque, plus tard, le lithium contre des médicaments facilitant le sommeil.

Le vendredi 11 novembre:

Le suspect surprend une conversation sur Facebook dans laquelle l‘éventuelle victime courtise la copine d’un ami du suspect.

Il lui partage sa frustration et les deux adolescents s’invectivent.

Le samedi 12 et dimanche 13 novembre:

La discussion s’envenime sur Facebook durant le week-end.

La victime aurait tenu des propos de nature violente et dégradante envers le présumé agresseur.

Dans la nuit du dimanche 13 novembre au matin du lundi 14 novembre:

Sur son propre babillard Facebook, le suspect écrit: «La vengeance est un plat qui se mange froid» et «Ne me cherchez plus sur Facebook. Today is raining blood.»

Le lundi 14 novembre:

Le suspect aurait subtilisé un couteau de cuisine appartenant à ses parents avant de se rendre à l’école.

Vers 8h15, il se serait entretenu avec la victime, des témoins disent avoir entendu de la bouche du présumé agresseur: «Tu ne me diras plus jamais de me tuer.»

La bagarre aurait éclaté et vers 8h25, sur la place d’accueil, devant au moins 11 témoins direct, il aurait poignardé à quatre reprises la victime. Le prévenu est rapidement contrôlé par trois élèves et puis par un surveillant.

À 8h26, l’incident est rapporté au poste de police de Louiseville.

Il n’offre aucune résistence à son arrestation.

Dans les jours suivants l‘agression:

On aurait découvert dans le casier du présumé agresseur, à l’intérieur de son agenda, neuf feuilles de cartable sur lesquelles des dessins présentent un scénario similaire: un bonhomme allumette inflige des coups de poings, de bâton ou de couteau à un autre bonhomme allumette. Sur l’une des feuilles, l’inscription Vengeance aurait été écrite en rouge.

Les enquêteurs rencontrent le suspect dans une séance interrogatoire filmée.

Ce dernier est alors passé aux aveux, toujours selon l’enquêteur, M. Hamel.

Lire aussi: L’adolescent subira une évaluation psychiatrique

Agression armée à l’école secondaire l’Escale de Louiseville

 

 

Rejoignez votre communauté sur Facebook