Alcool et drogue au volant: les policiers vous auront à l’œil
POLICE. À l’aube du temps des Fêtes, les policiers sont de nouveau aux aguets pour épingler les automobilistes qui circulent avec les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool au volant.
Hier, les policiers ont lancé l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie «Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale». Cette opération aura lieu jusqu’au 2 janvier 2017 partout à travers la province.
Lors de contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan sera « L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel! ». Cet aide-mémoire, que les conducteurs pourront apposer sur leur véhicule, rappellera aux usagers de la route les conséquences possibles d’un mauvais choix.
Les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie. Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.
Pour la campagne VACCIN, le public visé est principalement l’entourage des consommateurs. Par exemple, si vous accueillez des gens à la maison, il vous est demandé de surveiller vos invités avant que ceux-ci prennent le volant.
Plusieurs alternatives sont à votre disposition pour y parvenir. La SAAQ en énumère quelques-unes: offrir l’hospitalité, être conducteur désigné, appeler un service de raccompagnement, payer le taxi, prendre les clés et insister en groupe.
La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues reste l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2015, en moyenne 21 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, dans environ 80 % des cas de collision, le conducteur impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant n’était pas un récidiviste.
Une arrestation qui coûte cher
CAA-Québec a aussi profité du temps des Fêtes pour mentionner qu’une première condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool entraîne des coûts élevés, en plus des autres conséquences.
Le paiement des frais est estimé à plus de 6000$ par l’organisation, en incluant l’amende minimale de 1000$ et les frais d’avocats notamment.
Rappelons qu’Opération Nez Rouge à Louiseville débute aujourd’hui.