Accident mortel à Saint-Paulin : le jeune conducteur va en appel

SAINT-PAULIN. Le jeune conducteur qui avait causé la mort d’un ami dans un accident sur la route 349 à Saint-Paulin, le 6 avril 2012, porte sa sentence en appel.

Sa requête a été présentée vendredi dernier à la Cour d’appel. En février dernier, l’individu avait écopé d’une mise sous garde en milieu fermé pendant 12 mois et les six mois suivants, il devait être placé sous surveillance dans un milieu ouvert. À ce même moment, la Cour lui avait interdit de conduire pendant deux ans à la suite de sa mise sous garde.

Lors de l’accident, l’individu était mineur. Rappelons qu’il avait perdu la maîtrise de son véhicule, avait percuté de plein fouet un poteau électrique causant la mort de son ami de 17 ans. Au terme d’un long procès, le juge Cousineau affirmait au mois de février dernier que c’est la vitesse excessive qui a entraîné l’accident mortel. Selon l’expert en reconstitution de scène, la vitesse du jeune conducteur était évaluée à 163 km/h.

Le juge avait tenu compte des éléments mis en preuve par le procureur de la Couronne, car le jeune homme avait déjà perdu son permis dans le passé pour de la vitesse. Selon lui, l’homme conduisait un nouveau véhicule, mais demeurait un conducteur inexpérimenté.

Ce même jeune homme avait été déclaré coupable de possession simple de méthamphétamines lors d’un autre procès tenu en mai 2012. Le jeune délinquant a déjà commencé à purger sa sentence.