Deuxième édition d’HangARTS publics

Deuxième édition d’HangARTS publics

Crédit photo : Photo gracieuseté

CULTURE. La MRC de Maskinongé annonce le retour de l’événement gratuit HangARTS publics, qui aura lieu sur le territoire les 22 et 23 septembre prochains, de 10 h à 16 h.

Lors de ces journées culturelles du type « route des arts », plus d’une vingtaine d’artistes et artisans de la MRC de Maskinongé ouvriront les portes de leurs ateliers au public. À chaque arrêt, l’artiste ou l’artisan accueillera les visiteurs en parlant de son métier ou de son art et en expliquant comment il crée ses œuvres. Parfois, l’artiste ou l’artisan fera une démonstration concrète du processus de création ou de fabrication qu’il utilise. Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de faire l’acquisition de pièces d’artisanat ou d’œuvres d’art.

Un large éventail de métiers d’arts et d’arts visuels se retrouveront parmi les artistes et artisans présentés : vitrail, peinture, sculpture, tricot, courtepointe, crochet, tapis, tissage, ébénisterie, design et fabrication de vêtements, poterie, marqueterie, joaillerie, mosaïque, fabrication de costumes et d’armes pour jeux de rôles, etc.

Pour Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé, cette deuxième édition devrait être une réussite sur toute la ligne. «Après un vif succès de la première édition, il nous semblait évident de poursuivre l’aventure. On travaille très fort avec les artistes et artisans locaux afin d’offrir au public une expérience culturelle enrichissante. C’est fabuleux de pouvoir entrer comme ça dans la magie et les secrets de conception et confection artistiques. Les artisans sont très généreux de leur temps et de leur savoir-faire», précise madame St-Yves-Lambert.

Afin de profiter pleinement de l’activité, les visiteurs pourront se guider à l’aide du dépliant de HangARTS publics conçu comme une carte touristique, qui indique clairement l’emplacement de chaque atelier participant. Des panneaux d’identification seront également installés devant les lieux à visiter. Le dépliant de HangARTS publics est disponible en version électronique que l’on peut télécharger sur le site web www.maski.quebec/hangarts.  Il est également possible de se le procurer dans les lieux d’accueil touristiques de Maskinongé (halte routière), de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint-Alexis-des-Monts, ainsi que dans différentes boutiques d’artisans, commerces et entreprises touristiques du territoire.

Lors de leur visite dans les ateliers, les gens pourront remplir un coupon de participation à un tirage et courir la chance de gagner l’une des trois cartes-cadeaux de 100$ échangeables chez l’un des artistes ou artisans participants de leur choix. Plus de détails à ce sujet seront dévoilés sur place.

Cet événement culturel est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Maskinongé.

Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements sur l’activité et connaître les endroits où se procurer le dépliant peuvent communiquer avec le Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé au 1 877 227-2413 ou sur place à la halte routière de l’autoroute 40 Est à Maskinongé.

Poster un Commentaire

avatar