Des visées au-delà d’une simple pourvoirie

Des visées au-delà d’une simple pourvoirie

Julien Plante et Mélanie Beaudin, propriétaires du Domaine du lac Saint-Pierre de Louiseville, en compagnie de Michaël Lygitsakos et Aïcha Cassar, gestionnaires du restaurant le Bayou et partenaires d'affaires.

Crédit photo : Photo gracieuseté – Frédérik Robitaille / lefar.ca

Domaine du lac Saint-Pierre

LOUISEVILLE. Quelque chose d’unique se prépare dans le secteur du lac Saint-Pierre à Louiseville.

Autrefois connu comme point d’arrêt pour les cyclistes ou comme rampe de mise à l’eau pour les embarcations nautiques, la Pointe-à-Caron donnant accès au lac Saint-Pierre est en pleine transformation.

Julien Plante et sa conjointe Mélanie Beaudin ont fait l’acquisition du terrain et des bâtiments situés sur le site il y a près de quatre ans. C’est à cet endroit qu’ils ont créé le Domaine du lac Saint-Pierre, une pourvoirie qui accueille annuellement près de 300 pêcheurs et chasseurs. Sa clientèle peut bénéficier des services de guides expérimentés et faire la location de nombreuses embarcations pour la chasse, la pêche ou des motomarines.

Aujourd’hui, les visées vont bien au-delà d’une simple pourvoirie. Les propriétaires investissent d’importantes sommes d’argent pour métamorphoser l’endroit. «On souhaite en faire un centre récréotouristique unique au Québec. Ça ne sera plus juste de la pêche, de la chasse et une pourvoirie traditionnelle avec quelques chalets en location. On veut élargir notre offre de façon à attirer une vaste clientèle», répond Mélanie Beaudin, copropriétaire du Domaine du lac Saint-Pierre.

Plus d’un million de dollars ont été injectés dans le projet depuis ses débuts et ça ne fait que commencer. «On veut vraiment mettre en valeur l’endroit et promouvoir la richesse de la faune et de la flore ici. C’est un endroit magnifique. On développe pour la région en tout respect envers l’environnement», souligne-t-elle.

L’entreprise ne cherche qu’à devenir une destination incontournable pour les touristes, les amateurs de sports nautiques, de plein air, de chasse et de pêche en misant notamment sur deux volets, soit l’hébergement et la restauration.

Du camping de luxe

Julien Plante et Mélanie Beaudin, propriétaires du Domaine du lac Saint-Pierre de Louiseville. Photo gracieuseté – Frédérik Robitaille / lefar.ca

Le Domaine du lac Saint-Pierre ne dispose que de deux chalets en location. Avec le développement projeté du site, l’entreprise souhaite améliorer son offre en hébergement. Pour ce faire, elle rend disponible des espaces de camping et prévoit offrir la possibilité de louer des tentes de type prêt-à-camper le long d’un cours d’eau.

«Il y a vraiment un besoin en hébergement. Il faut augmenter notre capacité d’hébergement pour la pourvoirie. Par contre, tout ce qu’on met ici doit être déplaçable pour respecter l’environnement puisqu’on se trouve dans une zone inondable. Aucun creusage ne peut être fait non plus. Les options ne sont pas nombreuses. On a trouvé que la tente était une bonne idée. On a décidé de s’inspirer du glamping et avons fait un premier prototype pour voir l’intérêt. Finalement, c’est un grand succès! On voudrait aménager une dizaine de tentes le long du petit canal sur des pilotis», rapporte Mme Beaudin.

Ces tentes de luxe permettent un certain confort aux occupants et s’inscrivent dans une tendance en plein essor un peu partout dans le monde. «Il y a un réel engouement pour ça. Les gens sont vraiment impressionnés de notre tente», précise-t-elle.

Relais-motoneige

L’hiver, pas question de cesser les activités! Le Domaine du lac Saint-Pierre demeure en opération et offre la location de motoneiges et de cabanes à pêche. De plus, l’entreprise souhaite devenir un relais motoneige. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec le club de motoneige local afin d’inclure dans la carte des sentiers ce tout nouvel attrait.

Un Café-Boutique sera également aménagé dans le bâtiment principal où les visiteurs pourront s’arrêter pour faire le plein d’énergie et se procurer des produits de près d’une quarantaine d’artisans locaux.

Le Bayou: tout nouveau concept de restaurant

Pour agrémenter l’expérience des clients, le Domaine du lac Saint-Pierre ajoute à ses installations un tout nouveau restaurant nommé le Bayou. Celui-ci sera muni d’une terrasse extérieure conçue entièrement de bois.

Pour réaliser ce projet, Julien Plante et Mélanie Beaudin se sont associés à deux partenaires expérimentés dans le domaine de l’alimentation et de la restauration, soit Michael Lygitsakos et Aïcha Cassar.

«On avait vraiment besoin d’un restaurant comme celui-là. Juste avec de l’hébergement, tu es limité. Les gens viennent ici pour décrocher, pour se reposer et ne veulent pas se faire à manger. Ils sont en vacances! C’est un plus pour le Domaine, mais aussi pour la région. Il y a un besoin de nourrir les plaisanciers qui naviguent sur le lac Saint-Pierre et les visiteurs qui se rendent jusqu’à nous», admet Mélanie Beaudin.

«On vise toutes les clientèles avec un menu diversifié. On souhaite devenir un point d’intérêt majeur dans la région. Le Bayou peut recevoir plusieurs centaines de personnes. C’est un endroit idéal pour un party de bureau, des groupes ou pour du corporatif. Les cyclistes, les visiteurs ou les passants seront aussi les bienvenus. Le menu est très élaboré et on veut vraiment en offrir pour tous les goûts», renchérit Michael Lygitsakos.

Le Bayou proposera la nourriture du terroir, une cuisine du marché et des produits du jardin. On y retrouvera des côtes levées, des grillades, des poissons fumés, du poulet piri-piri à la portugaise, des ailes de poulet, des burgers, des amuse-gueules, des sandwichs, des plats pour emporter avec des accompagnements et des boîtes à lunch. Les cuisiniers auront recours au charbon de bois pour la cuisson.

Les visiteurs pourront également profiter d’un bar laitier et déguster des desserts flambés. Des soirées thématiques seront aussi organisées les jeudis, vendredis et samedis. À proximité de ce restaurant, des aires de détente seront aménagées. «Ce sera une ambiance comme nulle part ailleurs», promet M. Lygitsakos.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
RéjeanneGenevièveMichel ThibeaultJana Raja Recent comment authors
Jana Raja
Invité
Jana Raja

Bravo à vous deux et beaucoup de succès dans ce projet! 🙂

Michel Thibeault
Invité
Michel Thibeault

Petite erreur, ils n’ont pas créé le Domaine du Lac St-Pierre, l’entreprise existait déjà depuis les années 90.

Geneviève
Invité
Geneviève

Woawwe super intéressant lâchez pas et j’adore encourager les compagnies locales!!!!
Au plaisir de venir vous visitez sous peu 😊

Réjeanne
Invité
Réjeanne

Félicitation à vous deux et beaucoups de succès 👍😘