Une présence remarquée depuis 46 ans

Une présence remarquée depuis 46 ans
Sire Chevalier Yvan Berthiaume vêtu du nouvel uniforme des Chevaliers de Colomb. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

ÉVÉNEMENT. La participation des Chevaliers de Colomb à la Fête de la Sainte-Anne de Yamachiche est devenue une tradition au fil du temps.

Arborant leur costume coloré, les Chevaliers de Colomb du 4e degré sont bien visibles lors de la célébration religieuse. Ils s’impliquent activement dans la Fête de la Sainte-Anne depuis 1973. «Notre rôle consiste à faire la haie d’honneur lors de l’entrée du président d’assemblée. À la sortie de la messe, on escorte les gens jusqu’à la statue de Sainte Anne et on fait aussi le retour à l’église ensuite. Nous sommes heureux de nous impliquer lors de cet important événement pour Yamachiche», raconte Sire Chevalier Yvan Berthiaume.

Cette année encore, les paroissiens de Yamachiche peuvent s’attendre à voir lors de cet événement près d’une quinzaine de Chevaliers de Colomb relevant notamment du conseil de Louiseville, mais aussi de l’extérieur. Ils seront vêtus d’un tout nouvel uniforme. «Depuis le 1er juillet dernier, l’uniforme qu’on avait, ne peut plus être utilisé. On doit se procurer le nouvel uniforme pour participer à des événements ou pour parader. Ça va être spécial. Ça change l’apparence complètement. Il comprend un pantalon, un veston, une chemise, une cravate et un béret. Nous avons toujours sur nous l’épée. Ce changement nous amène quelques difficultés au niveau du taux de participation des chevaliers aux événements publics, car ça demande un investissement financier personnel, mais on sera quand même là. Nous avons demandé l’assistance d’autres assemblées dans le district pour assurer une bonne présence lors de cette fête», confie M. Berthiaume.

Ce changement d’uniforme s’inscrit dans une volonté de moderniser l’organisation catholique fraternelle et de contribuer au recrutement de nouveaux membres.

D’ailleurs, Yvan Berthiaume précise qu’un récent sondage réalisé par les Chevaliers de Colomb auprès de 70 nouveaux membres du Québec révèle que la majorité a adhéré pour l’aspect spirituel et les activités en famille, ce qui cadre parfaitement avec la Fête de la Sainte-Anne.

Une fête de communauté

La Fête de la Sainte-Anne est célébrée le 27 juillet à Yamachiche. En plus des rituels religieux, de nombreuses activités familiales organisées par la municipalité sont proposées aux citoyens. Toute la population se réunit pour prendre part aux festivités. «C’est la fête de la patronne de notre paroisse. C’est quelque chose d’important qui est célébré depuis longtemps. Dans le passé, l’église était bondée. L’aspect religieux était très populaire et les familles se retrouvaient pour cette occasion. Même si ç’a changé avec le temps, il n’en demeure pas moins que c’est une des journées de l’année où il y a le plus de monde dans l’église», rapporte M. Berthiaume.

Ce dernier indique que la présence des Chevaliers de Colomb du 4e degré, pour qui la moyenne d’âge est de 69 ans, s’inscrit dans leur mandat. «Le but des degrés un à trois, c’est d’aider la veuve, l’orphelin et son frère en difficulté. Le mandat du 4e degré, c’est davantage d’aider l’église. C’est aussi un degré de visibilité. En faisant une haie d’honneur au moment de la Fête de la Sainte-Anne, on vient s’impliquer auprès de l’église. Ça fait partie de notre mission», dit-il.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des