Une danseuse de calibre internationale à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc

Une danseuse de calibre internationale à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc
Native de Colombie-Britannique, Thea Patterson vit -aujourd'hui à Montréal. (Photo : DAVID WONG)

ARTS. Dramaturge, chorégraphe et interprète en danse contemporaine qui s’est produit un peu partout dans le monde, ­Thea ­Patterson sera à ­La petite ­Place des ­Arts de ­Saint-Mathieu-­du-Parc du 25 au 29 janvier dans le cadre du projet ­CONTACTS.

Originaire de ­Colombie-Britannique mais vivant aujourd’hui à ­Montréal, sa pratique de la performance s’articule autour d’un ensemble de questions précises concernant le corps, les objets, la perception, la vitalité et le temps.

Thea ­Patterson a plusieurs collaborations en cours en tant que dramaturge, collaboratrice, chorégraphe et interprète à ­Montréal, au ­Portugal, à ­Edmonton et à ­Terre-Neuve. Sa plus récente oeuvre, ­Silvering (2020), fut présentée à ­Mile ­Zero ­Dance à ­Edmonton.

De 2007 à 2015, elle a créé, avec ­Peter ­Trosztmer, sept oeuvres acclamées, dont ­Eesti : ­Mythes et machines (2011) et #Boxtape (2014). Thea ­Patterson a également travaillé comme dramaturge pour de nombreux et nombreuses chorégraphes indépendant.e.s, dont ­Katie ­Ward, ­Lois ­Brown, ­Sasha ­Kleinplatz, ­Pam ­Tzeng, ­Karen ­Fennel, ­Nathan ­Yaffe et ­Andrew ­Turner. Elle a terminé une maîtrise à ­DAS ­Choreography à ­Amsterdam (2016) qui explorait les formes chorégraphiques émergentes, et d’autres méthodes pour modifier les aspects de la théorie du/de la ­spectateur-trice.

L’artiste se produira le dimanche 29 janvier à 15 h et offrira un atelier au public le samedi 28 janvier à 11h. Inscription requise pour les intéressés. Ces activités sont gratuites.

Rappelons que ­La petite ­Place des ­Arts est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à ­Saint-Mathieu-­du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13 h à 17 h et les samedis, dimanches de 10 h à 17h. (B.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires