Un saut dans l’univers amérindien

La cour arrière de l’Auberge Le Trappeur de Saint-Mathieu-du-Parc prend des allures d’un village des années 1600 où tipis, tente à sudation, fumoir et maison longue font partie du décor.

Situé dans un endroit privilégié, à quelques mètres de l’entrée du parc national, le site partage à tous les visiteurs l’histoire des 11 nations amérindiennes vivant au Québec. «Le but du site, c’est de partager la culture amérindienne, les croyances et la spiritualité pour comprendre comment ils vivent», explique Mario Therrien, copropriétaire de l’endroit.

Tout a été fait dans les "normes", selon les attentes et dans le respect de chacune des cultures. Mario ne voulait pas faire de l’endroit un lieu rempli de stéréotypes sur les nations amérindiennes. Il voulait que les visiteurs soient en mesure de mieux comprendre leur histoire afin de repartir de l’auberge avec une vision différente.

Le site Mokotakan en est à sa première année d’exploitation. Des visites guidées sont offertes, où le guide explique chacun des bâtiments et l’histoire qui s’y rattache. «On a aussi une tente tremblante. Le chaman allait dans la tente pour avoir des informations sur l’état de santé d’une personne qui était loin ou encore pour savoir où était le gibier. Les Jésuites ont écrit que quand le chaman entrait dans la tente, elle tremblait tellement que ça ne pouvait pas être un homme qui faisait cela. C’était comme si le démon était dans la tente», explique le propriétaire. Basé sur des écrits et sur les histoires des Amérindiens eux-mêmes, la visite se veut donc un voyage au temps où l’homme blanc rencontrait l’amérindien et sa culture.

Le bâtiment le plus impressionnant du site, malgré les tentes géantes, la maison semi-souterraine et les tentes d’écorces de bouleau, est la maison longue de 60 pieds de long, par 20 pieds de hauteur et par 20 pieds de largeur. Une maison longue fidèle à la réalité. «Quand on fait une cérémonie dans la maison longue, on ne le fait pas pour te le montrer et le montrer aux visiteurs, on le fait pour vrai!», explique l’instigateur du site.

Ouvert aux visiteurs

Le site Mokotakan est ouvert depuis le 1er juin dernier. Les visiteurs peuvent également passer la nuit dans un tipi, mais les bâtiments traditionnels sont cependant réservés aux Amérindiens. Pendant la visite guidée, un castor ou une oie est cuit selon la méthode adéquate pour véritablement plonger dans l’univers amérindien.

Le 23 juin, soit deux jours après la Journée nationale des Autochtones, Mario Therrien et sa conjointe Annie Désaulniers tiennent une journée portes ouvertes au site. «Il y aura de la danse, des chants traditionnels, la présence d’autochtone, on va partager de la nourriture, on va faire cuire un ours et on va le partager», décrit le copropriétaire de l’endroit.

De plus, tous les lundis de l’été à compter du 2 juillet, un spectacle de musique traditionnelle aura lieu sur le site Mokotakan. «Tout le monde qui passe ici repart avec une autre vision des choses. C’est un site de partage de la culture amérindienne et la base, c’est le respect», conclut Mario Therrien.