Un rallye historique pour découvrir Saint-Étienne-des-Grès autrement
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Les amateurs d’histoire et de plein air sont invités à chausser leurs souliers de marche le 26 septembre, alors qu’un tout nouveau rallye historique animera les rues de Saint-Étienne-des-Grès. Organisée dans le cadre des Journées de la culture, l’activité proposera aux participants de découvrir le village et certains de ses personnages marquants tout en relevant quelques défis.
L’idée est née d’une collaboration entre le comité culturel, le comité des loisirs et la Société d’histoire de Saint-Étienne-des-Grès. » On planifie chaque année une activité à faire dans le cadre des Journées de la culture « , explique Ariane Bolduc-Bédard, du comité des loisirs. Cette année, une réflexion autour d’activités liées à la langue et à la linguistique a finalement mené à l’idée d’un rallye. La Société d’histoire s’est ensuite jointe au projet, apportant une foule d’informations permettant de bâtir le parcours autour de l’histoire locale.
Pour cette première édition, sept stations seront réparties dans un secteur relativement restreint afin que le parcours puisse être effectué entièrement à pied. Le départ se fera au centre communautaire, où les participants recevront leur carnet de route et leur première énigme. Celle-ci les guidera vers une première station, puis ainsi de suite jusqu’à la fin du parcours.
À chacune des stations, des informations historiques seront présentées aux participants, notamment sur des lieux et des personnages ayant marqué la municipalité. » Tout au long du parcours, ils vont apprendre des choses sur le village, sur des personnages qui ont marqué la municipalité « , souligne Mme Bolduc-Bédard.
Pas question toutefois de dévoiler toutes les surprises avant le jour J. L’organisatrice se fait particulièrement mystérieuse lorsqu’il est question des personnages et des endroits qui seront mis en lumière. » C’est pour ça qu’il faut venir le vivre! « , lance-t-elle avec enthousiasme.
Elle dévoile toutefois qu’une des stations permettra notamment de découvrir trois personnages qui ont laissé leur marque dans l’histoire locale. » C’était vraiment des gens colorés « , dit-elle, ajoutant que les participants découvriront de belles anecdotes à leur sujet, notamment en lien avec leur personnalité et leur avant-gardisme.
Le rallye s’appuiera également sur des images et des informations historiques recueillies avec l’aide de la Société d’histoire. » On est allé chercher des images des gens, des endroits comme ils étaient à l’époque, de quelle façon ils s’étaient installés dans le village « , explique Ariane Bolduc-Bédard. Une façon, selon elle, de faire découvrir aux citoyens des éléments du passé qui ne sont plus visibles aujourd’hui. » Aujourd’hui, il y a des choses qui n’existent plus. «
Le parcours a été pensé pour être accessible au plus grand nombre, notamment aux familles. » On avait le goût que ce soit des familles qui en profitent et qui s’amusent « , affirme-t-elle. Le trajet demeure donc dans un périmètre permettant aux jeunes enfants comme aux personnes aînées de participer sans avoir à parcourir une trop grande distance.
Un dernier défi attendra les participants à la toute fin du parcours. » Grâce à la dernière station, ils vont pouvoir répondre à la question du départ « , révèle l’organisatrice.
Le rallye aura lieu le 26 septembre à compter de 13 h. L’activité est gratuite et ouverte à tous les âges, que ce soit en famille ou entre amis. De nombreux prix de présence seront également remis. Les inscriptions se font sur la plateforme Qidigo de la municipalité jusqu’au 18 septembre.
» Ça va être vraiment intéressant de connaître l’histoire de Saint-Étienne « , conclut Ariane Bolduc-Bédard.
