Un livre pour les enfants… par un enfant!

Un nouveau à l’école de J.M.R. Mael

SAINTE-URSULE. Mael Lauzon, 9 ans, signe son tout premier livre: Un nouveau à l’école. Cet ouvrage dédié aux enfants, écrit avec des yeux d’enfants, raconte l’histoire du jeune Charlie, qui doit déménager et fréquenter une nouvelle école.

Le jeune homme a puisé dans son expérience personnelle pour écrire ce livre, ayant lui-même vécu un déménagement dans la dernière année. Mais là s’arrête la comparaison, puisque l’histoire de Charlie demeure fictive.

«Ayant du mal à trouver sa place, accepté des uns et rejeté des autres, Charlie devra faire preuve de courage et de détermination afin de faire sa marque parmi toutes ces nouvelles personnes sans y laisser quelques plumes», décrit-on dans le communiqué de presse annonçant la sortie du livre. «Heureusement, il trouvera de l’aide auprès des adultes de son entourage avec qui il cherchera des solutions à ses problèmes.»

Une histoire qui pourrait être celle de n’importe quel enfant forcé de vivre un changement d’école, ajoute-t-on: «Que vous soyez un enfant qui déménage, un enfant qui voit arriver un nouveau à votre école, un parent ou un membre du personnel d’une école, l’histoire de Charlie est une bonne manière d’amener les enfants à parler de cette situation qui peut paraître banale, mais ô combien importante dans le petit cœur d’un gamin de cet âge».

En publiant ce livre, Mael Lauzon suit un peu les traces de son père, l’auteur J.M.R. Martin, qui compte cinq romans et une biographie à son actif. Constatant que son père n’écrirait probablement jamais pour les enfants, Mael s’est questionné à savoir s’il pourrait lui-même écrire un livre. Ce à quoi son père n’a pu répondre que par la positive. Le voici donc, quelques mois plus tard, avec sa réalisation, illustrée entièrement par sa sœur aînée, étudiante en arts visuels, et un nom de plume un tant soit peu familier: J.M.R. Mael.

Le lancement avait lieu le 8 juin dernier à Sainte-Ursule. Le livre est disponible en librairie depuis le 24 mai.