Un festival de musique au camping Bivouak

Un festival de musique au camping Bivouak
Le camping Bivouak sera l'hôte du festival Noël dans l'camping cet été. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

Le camping Bivouak de Saint-Élie-de-Caxton accueillera cet été la toute première édition de Noël dans l’camping. Ce tout nouveau festival de musique est présenté par l’Auguste Théâtre, producteur du populaire événement Noël dans le parc de Montréal depuis plus de 25 ans.

Les festivaliers pourront camper et danser au son de leurs groupes de musique préférés du 27 au 29 août. « Après le succès de l’édition virtuelle de 2020, on a décidé qu’il était temps que Noël dans le parc aille en camping », lance Alain Gingras Guimond, le directeur général de l’événement. « Nous avions tellement hâte de redémarrer la machine de production pour présenter des nouveautés à nos festivaliers, qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas attendre à Noël prochain et qu’il fallait absolument faire quelque chose cet été. Avec la popularité du camping et le déconfinement progressif, ça a été la confirmation qu’on attendait pour monter un show« , confie-t-il.

Ce dernier s’est associé au musicien Jeannot Bournival pour organiser ce nouveau festival à Saint-Élie-de-Caxton. « Alain et moi avons eu la même idée chacun de notre côté. Puis, un jour, je lui ai dit que je rêvais de lancer un festival de musique à Saint-Élie. C’est là qu’il m’a parlé de son idée et de son désir de réaliser une version estivale de Noël dans le Parc chez nous. Ce qui est difficile quand tu es un artiste, ce n’est pas d’avoir des idées, mais de les mettre au monde et de les mener à terme. Là, j’ai trouvé une équipe qui veut s’investir dans le projet et c’est le fun en tabarouette », admet M. Bournival.

Programmation

Après une année sans festival, l’été 2021 s’annonce fort différent au Québec. Ainsi, les organisateurs privilégieront des artistes locaux, dont certains sont établis en Mauricie, pour compléter la programmation qui sera dévoilée à compter du 16 juin prochain. Noël dans l’camping proposera une programmation variée, regroupant des artistes reconnus et de la relève. Fidèle à l’esprit du festival de décembre, on y retrouvera des artistes locaux francophones pour tous les goûts et toutes les tranches d’âge, en plus de nombreuses activités familiales. « On va s’assurer de faire respecter les mesures sanitaires qui s’appliquent aux festivals extérieurs avec les spectateurs debout, mais on doit encore évaluer la capacité maximale de notre site pour éviter de dépasser le nombre de 2500 personnes, tout en créant des zones de 250 spectateurs qui devront pratiquer la distanciation », explique M. Gingras-Guimond.

Le nouvel événement familial présentera des spectacles et animations pour les tout-petits.

Pour consulter la programmation complète de Noël dans l’camping, visitez le site noeldansparc.com et suivez la page Facebook du festival.

« On est très heureux »

Pour sa part, le maire de Saint-Élie-de-Caxton souligne que ce festival cadre avec la volonté de la municipalité de se diversifier et d’offrir de nouveaux produits touristiques.

« On est très heureux. C’est un événement auquel on souscrit. Nous avons accordé une contribution financière de 2 000 $ pour la tenue de cet événement-là à l’été 2021. C’est un nouvel organisme à but non lucratif ayant opéré pendant plus de 25 ans à Montréal qui décide de venir chez nous pour offrir un produit dans la même veine que ce qu’il offrait là-bas l’hiver. Ça s’inscrit dans nos objectifs de faire croître le nombre de touristes à Saint-Élie. Pour une première édition, il y aura une programmation assez rehaussée et ça va attirer des gens qui ne venaient pas à Saint-Élie normalement. Ça ouvre un volet pour une nouvelle clientèle. On espère que l’événement sera de retour chaque année. On voit ça du bon oeil », commente Robert Gauthier.

Des billets journaliers et des forfaits pour toute la durée de l’événement seront mis en vente prochainement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires