Temps et Lieux à La petite Place des Arts

CULTURE. La petite Place des Arts présente du 7 au 30 avril dans la salle Desjardins l’exposition Temps et Lieux des artistes Marko Savard et Daniel Pierre Gélinas.

Marko Savard est céramiste depuis 1997. Il a suivi une formation professionnelle au Centre de céramique Bonsecours à Montréal et a ensuite poursuivi sa formation en arts à l’université Concordia. Il s’intéresse à la céramique sous toutes ses formes et sa démarche artistique s’articule autour des échanges entre les humains. Il conçoit l’atelier comme son outil de création.

Après de nombreuses années de recherche, il fonde enfin à Montréal l’atelier l’Aluminé céramique il y a 5 ans. Cet atelier au mode de fonctionnement communautaire accueille de nombreux professionnels et néophytes et se veut un lieu d’échanges, de création et de recherche accessible à toutes les communautés.

Marko a exposé ses oeuvres au Canada et en France, il est titulaire notamment du Prix de la relève Jean Cartier et du Prix France-Québec. Il a enseigné la céramique dans plusieurs écoles reconnues à Montréal, dont le Centre des Arts Visuels, et a participé à quelques projets de médiation artistique au cours des dernières années.

Dès l’enfance, Daniel Pierre Gélinas a trouvé refuge dans la rêverie en créant des mondes inventés dans lesquels il s’abandonnait en toute liberté. La découverte de la peinture dans les bouquins et les magazines fut sans doute ce qui lui permit d’affronter la solitude et l’ennui. Tout au long de sa vie d’artiste, cet état d’émerveillement dans l’imagination matérielle continua de nourrir sa passion des images. Cette passion continue de croitre par l’expérimentation de diverses techniques picturales.

Le dessin et la peinture restent des moyens d’expression privilégiés, mais la rencontre d’une maitre de la gravure pendant sa formation universitaire a été déterminante, tant au niveau de l’engagement personnel du processus créateur, qu’au plan de l’approfondissement des possibilités expressives de la technique. Le chemin de la croissance personnelle et les circonstances existentielles ont ouvert d’autres voies d’expérience et l’ont amené à l’engagement parallèle dans le champ de la recherche scientifique.

Daniel Pierre a eu le privilège d’avoir une carrière fructueuse en recherche clinique pendant plus de vingt-cinq ans tout en continuant de s’investir artistiquement. Le travail d’atelier a été et reste une nécessité vitale et il a fait le choix en 2015 de revenir à la pratique de l’art à temps plein en fondant l’Atelier du Mille. La fondation de l’atelier est survenue au même moment où il a été initié à la céramique qu’il intègre à ses recherches multidisciplinaires.

Ce qui relie ses champs d’activités et de recherche est une soif d’approfondissement de la connaissance du monde et de l’humain qui transcende les dualités. Tout d’abord, la dualité entre l’art et la science : cultiver une rigoureuse ouverture d’esprit peut donner lieu à une approche plus globale du monde des phénomènes. Ce que Daniel Pierre exprime dans son travail pictural est en lien direct avec le questionnement devant le grand mystère de l’existence. Présence énigmatique dans un cosmos en constant changement, il reste seul dans l’assourdissant silence, être sans réponse, il continuera de tendre la main, de suivre des pistes, d’user d’artifices pour réchauffer vos coeurs. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 8 avril à 14h.