Sylvain Chiasson: fabricant de harpes celtiques

Par superadmin

Né en 1966 à Montréal, Sylvain Chiasson, de souches acadienne, irlandaise et québéco-amérindienne, est l’homme orchestre de la Troupe Caravane qui a été fondée en 1980, à Montréal, par Sarah Barbieux, artiste de théâtre d’origine romani (gitane), qui est sa conjointe.

Membre de Caravane depuis 1990, Sylvain Chiasson fait sa marque sur plusieurs tableaux: guitariste, percussionniste, harpiste, marionnettiste, échassier, comédien, animateur, concepteur, réalisateur de décors, costumes, accessoires, instruments de musique et peintre. Qui dit mieux ?

Harpes celtiques

Gagnant de la 9e édition des Métiers d’art de l’organisme Culture Mauricie, en 2007, prix offert par Tourisme Mauricie, Sylvain Chiasson s’est découvert une passion qui fait de lui un artiste recherché: la fabrication de harpes celtiques. Ses talents de luthier sont de plus en plus recherchés. L’an dernier, l’artiste de 42 ans a fabriqué six harpes celtiques en plus d’exploiter tous ses autres talents énumérés plus haut.

En 1999, il a commencé à présenter des mini-concerts de harpe celtique à l’occasion de brunches, congrès et mariages, partout au Québec. L’artiste multidisciplinaire a développé un concept original de jeu simultané avec la harpe et une flûte de Pan qu’il a lui-même conçue, évidemment. Une autre corde à son arc… ou à sa harpe, si vous préférez.

Perfectionniste, le luthier de Saint-Paulin parle avec énormément de passion des harpes celtiques qu’il fabrique à partir d’érable du Québec pour la structure et d’épinette de Vancouver pour la table d’harmonie. Le prix d’une harpe celtique varie entre 1 100 $ et 1 300 $, de laisser savoir Sylvain Chiasson, un homme tout à fait heureux dans ce qu’il fait.

Heureux dans l’application de ses multiples talent, à titre personnel, et heureux également dans sa participation à divers spectacles de la Troupe Caravane avec, entre autres, sa conjointe Sarah Barbieux, et les nombreux artistes qui se greffent à la troupe qui se produit un peu partout au Québec et qui reçoit toujours des éloges très flatteurs du public qui assiste aux spectacles originaux et de haute qualité qui sont des marques de commerce de la troupe fondée par Sarah Barbieux.

Pour en savoir davantage sur Sylvain Chiasson ou sur la Troupe Caravane, rendez-vous sur le site Internet www.troupecaravane.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires