Des spectacles de danse pour divertir les aînés de la MRC de Maskinongé

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Des spectacles de danse pour divertir les aînés de la MRC de Maskinongé
Le duo Danse Sadaaqa (Photo : courtoisie)

CULTURE. La MRC de Maskinongé offre un moment de divertissement artistique extérieur aux personnes âgées des résidences du territoire, une clientèle durement touchée par le confinement au cours des derniers mois. Cet été, le duo Danse Sadaaqa fera la tournée des résidences pour aînés de la région.

Ces rendez-vous prendront la forme de prestations extérieures d’environ 30 minutes offertes gratuitement à toutes les résidences pour personnes autonomes et semi-autonomes du territoire de Maskinongé.

Dans le respect des mesures de distanciation et pour assurer la sécurité du personnel, les résidents seront invités à sortir de l’établissement lorsque les conditions le permettent ou à se diriger vers une fenêtre à l’heure du spectacle.

«Les astres se sont alignés lorsque Geneviève Richard a communiqué avec nous afin de s’impliquer dans un tel projet, puisque nous avions déjà planifié d’aller à la rencontre des aînés dans le cadre de prestations artistiques dans les résidences et CHSLD. La pandémie ne permettant plus d’aller à l’intérieur de ces établissements, l’idée de Geneviève nous a semblé parfaitement appropriée dans le contexte. La majorité des résidences ont tout de suite accepté notre offre. Nous sommes vraiment enchantés de voir que l’initiative est appréciée des résidences et surtout des aînés», mentionne Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel à la MRC de Maskinongé.

Depuis le début juin, cinq résidences ont reçu la visite du duo de danse et d’autres prestations sont prévues en juillet, août et septembre.

Cette initiative est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Maskinongé.

Duo Danse Sadaaqa

Formé de Geneviève Richard de Saint-Sévère et Geneviève Pratte-Noël de Saint-Étienne-des-Grès, le duo offre aux résidents une expérience culturelle liée à la danse orientale. Toutes deux passionnées de danse depuis leur tout jeune âge et ayant plusieurs formations (ballet classique, jazz, moderne, contemporain, rohm, banghra, etc.), elles pratiquent la danse d’inspiration orientale depuis de nombreuses années. Partageant la scène depuis plus de cinq ans, elles se produisent dans divers types d’événements (mariages, célébrations, festivals, etc.). Leur nom Sadaaqa signifie d’ailleurs « amitié » en langue arabe, ce qui représente l’origine de leur collaboration artistique née de leur passion commune pour la danse qui les a réunies dans la création.

«Cela fait plusieurs années que je réfléchis à un projet pour offrir des prestations artistiques en tout genre dans les résidences pour personnes âgées, mais le confinement des aînés depuis les derniers mois me chavire particulièrement, confie Geneviève Richard. La situation actuelle et l’arrivée des températures plus clémentes m’ont simplement donné la motivation supplémentaire pour proposer à la MRC une alternative concrète en attendant que d’autres possibilités puissent être mises en place. J’aime tellement danser et partager ma passion que je me suis dit que cela ne pouvait que faire du bien».

Les pièces présentées ont été sélectionnées spécifiquement pour le public visé. En effet, des œuvres avec divers accessoires colorés créant des effets particuliers sont utilisées (doubles voiles, ailes d’isis, sagattes, asaya). Les deux artistes s’impliquent personnellement dans le projet, en fournissant gracieusement le matériel nécessaire à la réalisation des prestations.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des