Sortir des «Eaux troubles»

Andrée Baribeau réédite son ouvrage «Eaux troubles», un témoignage autobiographique où se côtoient drame et humour, aux Éditions de l’Apothéose. L’auteure, qui demeure à Saint-Élie-de-Caxton, parle d’un livre d’espoir et de guérison.

«Depuis ma jeune adolescence, je rêve d’écrire un livre. J’ai toujours griffonné sur des bouts de papier mes pensées, mes réflexions, mes poèmes, mes rêves lors d’évènements marquants dans ma vie», raconte Andrée Baribeau.

«Il y a 11 ans, j’ai décidé de ramasser tous ces papiers et j’ai écrit. Je me suis donc retrouvée en pleine thérapie sans le vouloir, croyant avoir déjà tout réglé», poursuit la femme sur cette quête qui guidera certains lecteurs, espère-t-elle.

Au sein de courts textes vécus comme autant de fragments de vie allant de sa naissance à aujourd’hui, l’écrivaine y livre tout à tour son passé de fillette abusée ou encore la violence conjugale dont elle a été victime.

«Je souhaite véhiculer au final un message de paix et d’espoir de la conscience. J’estime que tout a un sens profond. Peu importe ce qui arrive, on peut s’en sortir», souligne la dame malgré les épreuves traversées.

Voyant la vie un peu comme une pièce de théâtre où chacun prend un rôle pour ensuite le quitter, André Baribeau dit avoir délaissé ses anciennes identités. «Je ne suis plus la fillette de sept ans qui a été violée ni la femme battue», insiste celle qui est maintenant passée à une autre étape.

 

Premier ouvrage émotif et engagé, «Eaux troubles» cèdera bientôt la place à un roman de fiction. «J’exploiterai le récit d’un personnage qui n’a pas le don de la parole, mais qui développe d’autres dons pour traverser les obstacles de sa vie», dépeint l’auteure sur cet ouvrage qui contiendra la psychologie et l’humour qui ont fait sa marque de commerce.