Sonia Johnson a le cœur à l’endroit

MUSIQUE. Lauréate du Juno «Album jazz vocal de l’année» il y a deux ans, la jazzwoman originaire de Saint-Alexis-des-Monts Sonia Johnson revient sur scène et sur les tablettes des disquaires avec du nouveau matériel.

Au cours des dernières semaines, elle a lancé son nouvel album «Le cœur à l’endroit». Un nouveau produit rafraîchissant qui risque de séduire plusieurs personnes. «Je me suis inspirée de la vie quotidienne. Avec ce titre d’album, je voulais transposer du positif dans ce monde où nous avons toujours des histoires néfastes qui arrivent un peu partout. Avec les couleurs du jazz, j’ai essayé de faire quelque chose de nouveau et de m’inspirer de mon état d’esprit», raconte Sonia Johnson.

Pour faire cet album, l’artiste a eu l’aide de plusieurs collaborateurs. C’est en ayant en tête un désir particulier de partage qu’elle a créé son quatrième album. «Je voulais partager la spontanéité du jazz, par les textes que j’ai fait ou la couleur du style de musique que je fais. Il faut vivre dans le bonheur, même s’il y a des ombres sur le tableau», lance-t-elle.

On lui doit neuf des treize pièces qui composent ce nouvel opus francophone qui a nécessité près d’un an et demi de travail. Ce sont principalement des textes qui portent à réfléchir. «Lorsqu’on écoute l’album, on a un désir de se poser des questions et d’essayer de voir l’autre côté de la médaille. Je ne voulais pas cibler une clientèle particulièrement, c’était vraiment pour diffuser l’état d’esprit dans lequel j’étais lorsque j’ai créé cet album-là. Un besoin de sérénité, de douceur et de paix», confie l’artiste.

Même si elle vit actuellement dans la métropole, elle est toujours attachée au coin de pays où elle demeurait jusqu’au début vingtaine. D’ailleurs, elle était à Saint-Alexis-des-Monts lors du dernier week-end. Elle a participé à la célébration du 130e de Saint-Alexis-des-Monts.

Projets

Comme tout artiste, Sonia Johnson a elle aussi d’autres projets. Elle se consacrera au cours des prochains mois à faire la promotion de son album et à faire sa tournée de spectacles. Elle compose également pour un spectacle jeunesse. Ce projet spécial pour la jeunesse est en branle et on devrait en savoir un peu plus en 2015.