Saint-Paulin renoue avec un défilé de Noël

Saint-Paulin renoue avec un défilé de Noël

Marjolaine Cloutier, attachée politique du député de Maskinongé Simon Allaire, Nancy Morin, responsable de l'organisation du défilé, Jacques Frappier, président de l'O.T.J de Saint-Paulin et conseiller municipal, Ruth Ellen Brosseau, députée fédérale de Berthier-Maskinongé et Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

NOËL. C’est dans une ambiance familiale, de partage et d’inclusion que se déroulera, le 9 décembre prochain, à 10h, le défilé de Noël organisé par l’O.T.J de Saint-Paulin, un organisme partenaire de la municipalité en matière de loisirs et de culture.

Sous le thème La Fabrique de rêves, ce défilé se veut le moment idéal pour passer du temps en famille, pour donner au suivant, pour rêver ou encore pour se rappeler d’une panoplie de souvenirs.

Avec 30 positions, le défilé sera formé par plusieurs chars allégoriques qui sillonneront les rues de la municipalité. «C’est une activité qui s’inscrit un peu en lien avec le Plan stratégique de développement de la municipalité. Le comité des loisirs souhaite réanimer la flamme qui jadis existait ici à Saint-Paulin. On veut aider à favoriser autant le bénévolat que la participation citoyenne. On veut offrir davantage d’activités aux jeunes familles qui viennent s’installer chez nous et à notre population en général. Le défilé de Noël était quelque chose qui existait auparavant et qui habitait le cœur des gens. C’est un plus gros défilé que ce qu’on avait imaginé au début et surtout avec de belles surprises», confie Nancy Morin, responsable de l’organisation du défilé de Noël.

Parcours

La population est invitée à se présenter aux abords du trajet lors de cette matinée de décembre pour voir le défilé ou pour remettre aux lutins leur liste de souhaits de cadeaux adressée au Père Noël.

Le parcours qu’empruntera le convoi fera une boucle au cœur du noyau urbain du village. Débutant sur la rue Guimond, à la hauteur du parc industriel, il empruntera ensuite la rue Bergeron pour se diriger vers la rue Lottinville. Les chars allégoriques circuleront ensuite sur la rue Laflèche pour finalement retourner au point d’origine.

Évidemment, la circulation automobile ne pourra s’effectuer normalement dans le secteur lors de ce défilé. Dès 9h, le matin du 9 décembre, des bénévoles procéderont à la fermeture des rues pour garantir la sécurité de l’activité et des participants.

Implication des partenaires

De nombreux organismes se sont également associés à l’activité. La Maison de l’Abondance de Saint-Alexis-des-Monts, qui dessert également la communauté de Saint-Paulin, profitera du défilé pour amasser des denrées non périssables, des vêtements ou des jouets. Autisme Mauricie sera aussi de la partie. Quant à elle, la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville, responsable des raccompagnements avec Opération Nez rouge sur le territoire de la MRC de Maskinongé, sensibilisera les gens à la modération et à la sécurité.

Enfin, les gens sont invités à visiter le marché de Noël du Cercle des fermières de Sainte-Angèle-de-Prémont qui se tiendra à l’intérieur du Centre multiservice Réal-U.-Guimond.

«Saint-Paulin vit une période de renaissance au niveau de l’engagement citoyen. Dans le passé, il y avait beaucoup d’activités et de fêtes familiales, ce qu’on avait un peu moins avec le temps. Le dynamisme communautaire est en train de se recréer», souligne Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Concours de décorations

L’O.T.J de Saint-Paulin lance un concours de décorations de Noël. Le concours s’adresse à toutes les résidences sur le territoire de Saint-Paulin. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire en téléphonant au bureau municipal au 819-268-2026.

Poster un Commentaire

avatar